Home Actu des lecteurs LDC – Chelsea : « Gagner est ce qui compte »

Avant le match retour de Ligue des Champions entre Chelsea et l’Atlético Madrid, le coach des Blues José Mourinho s’est exprimé confiant en conférence de presse malgré les critiques après le match aller (0-0).

« Mon expérience en demi-finale m’aidera peut-être à trouver le sommeil ce soir mais pendant le match, ça ne compte pas. Pendant 90 minutes, les joueurs sont plus importants que moi. J’ai énormément confiance en eux et ça, par contre, cela m’aide à être calme. On va aussi apprécier ce match, c’est ce que j’ai dit aux joueurs de faire encore. Contre Paris, on était dans une situation où l’on n’avait rien à perdre. Là, c’est propre. Les deux équipes ont la même chance de passer. On ne peut pas dire qui a l’avantage, c’est équilibré. Un nul avec des buts est bon pour eux. Après la finale, le 2e match de la demi-finale est celui que les joueurs ont le plus envie de jouer. Lisbonne, j’y serai, au moins pour mes vacances, c’est été. On verra si on peut y aller ensemble.(…)

Le football est plein de philosophes, plein de gens qui comprennent le foot mieux que moi. C’est dingue. Mais la réalité est la réalité. Une équipe qui ne défend pas bien n’a pas beaucoup de chances de gagner. Si vous donnez des espaces à une équipe qui va vite, vous êtes stupide. Quand vous avez le ballon, vous devez travailler en fonction de vos qualités. Si vous avez un attaquant comme Drogba, qui gagne tous les duels aériens, pourquoi jouer court ? Lorsqu’une équipe joue stratégiquement, pense à ses qualités et à celles de l’adversaire, il y a dix, vingt, trente ans… on parlait d’une bonne équipe, intelligente. Aujourd’hui, les critiques parlent… » a affirmé Mourinho légèrement moqueur, soutenu dans ses propos par son attaquant Andre Schürrle.

« Gagner est ce qui compte, c’est la chose la plus importante, a déclaré l’allemand. Si les gens regardent Chelsea et disent : ‘Chelsea ne peut pas jouer’ même quand nous gagnons, c’est parce qu’ils sont jaloux. Vous pouvez jouer un football parfait avec beaucoup de touches de balle et perdre. Mais ce n’est pas ce que vous voulez, vous voulez gagner. Ça ne marche pas de bien jouer et de perdre. »