Home À la Une Le match que le monde entier attend

Ce soir, le Borussia Dortmund et le Bayern Munich s’affrontent en finale de la Ligue des Champions. Décryptage des forces en présence du côté des deux équipes qui ont éliminé les ogres espagnols au tour précédent.

 

C’est la grande finale que le monde entier attend. C’est ce soir ! Les deux meilleurs équipes de l’année s’affrontent dans le cadre de la finale de la plus grande des compétitions de club. Une chose est sûre : les deux formations possèdent des armes redoutables pour tenter de terrasser son adversaire.

Le Bayern Munich pourra compter sur un effectif au grand complet, aucun forfait à signaler. Il serait logique que Jupp Heynckes aligne le même onze de départ que face au Barça lors de la double confrontation. En défense, les bavarois pourront compter sur ce qui est sans doute le meilleur latéral du monde : Philippe Lahm. Le latéral allemand, capitaine de son équipe est l’auteur d’une saison pleine. Il devrait être associé à Dante et Jérôme Boateng en défense centrale alors que David Alaba, éblouissant en demi-finale occupera à coup sûr le couloir gauche. Au milieu, et c’est bien là le gros point fort du Bayern, Bastian Schweinsteiger sera associé à Javi Martinez. Les deux joueurs, ultra-complémentaire sont à la fois très présent dans le domaine offensif mais apportent systématiquement offensivement, et c’est souvent de là que les attaques bavaroises partent. Devant, le quator « magique » sera bien évidemment présent, à commencer par Arjen Robben. Sans doute le moins régulier des quatre, mais le plus intenable lorsqu’il est dans un bon jour, comme face au FC Barcelone, à deux reprises. Avec lui, Thomas Müller, « l’homme à tout faire » ainsi que Mario Mandzukic (qui devrait être préféré à Mario Gomez) et bien évidemment Franck Ribéry, grand bonhomme des demies et qui prétendra légitimement au Ballon d’Or en cas de victoire de son équipe ce soir.

En face, le Borussia a également des arguments à faire valoir. Mais son atout numéro un sera bel et bien absent, comme un signe, celui qui aurait pu disputer son dernier grand match avec Dortmund avant son départ programmé au Bayern est forfait. Jürgen Klopp devra en effet composer sans son numéro 10, Mario Götze, mais pourra compter sur un trio d’attaque d’une grande qualité devant puisque Marco Reus, Jakub Błaszczykowski et évidemment Robert Lewandowski seront bien là. Derrière, Mats Hummels et Neven Subotic, qui effectuent une grande saison auront fort à faire…

Les compositions probables :

Borussia Dortmund : Weindenfeller – Piszckek, Subotic, Hummels, Schemlez – Bender, Gundogan – Błaszczykowski, Reus, Grosskreutz – Lewandowski

Bayern Munich : Neuer – Lahm, Boateng, Dante, Alaba – Javi Martinez, Schweinsteiger – Robben, Müller, Ribéry – Mandzukic

 

Selon vous, le Borussia Dortmund est-il capable de battre le Bayern Munich dans cette grande finale de la Ligue des Champions ? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous.