Home Actu des lecteurs le World XI d’Europafoot

World XI

Lundi soir à Zurich, les meilleurs joueurs de football étaient réunis pour une cérémonie, où plusieurs personnalités se sont distingués avant que Cristiano Ronaldo récupère le Ballon d’Or 2013.

De nombreux titres ont été décernés comme le Prix Puskàs félicitant le plus beau but, ou le World XI de la fifa réunissant les 11 meilleurs joueurs de l’année.

Un onze composé de Neuer en tant que gardien de but, Alves – Thiago Silva – Ramos – Lahm en ligne défensive, un milieu à trois composé de Xavi, Ribéry et Iniesta et un trident offensif de furie composé de Messi, Ronaldo et d’Ibrahimovic, un onze de rêve à en faire saliver n’importe qui. Cependant il fait beaucoup débat du fait que les critères de sélection de la Fifa sont basés sur les performances des joueurs sur l’année civile, et que tous les joueurs n’ont pas réalisé une grande saison.

Il est reproché au onze mondial d’être basé sur les qualités intrinsèques des joueurs réparties sur leurs années. Après de nombreuses spéculations sur le Ballon d’Or, les votes repoussés, le onze loin d’être parfait, la Fifa se fait critiquer de partout.

Voici le World XI version  europafoot:

Gardien de but: Manuel Neuer (Bayern Munich), Saison impeccable avec des prestations impeccables sous les couleurs du « Bazooka » bavarois, le gardien de 27 ans a confirmé les grands espoirs placés en lui.

Défenseur droit: Philipp Lahm (Bayern Munich), contrairement à la Fifa, nous plaçons Philipp Lahm, au poste de latéral, position où il a évolué tout au long de l’année 2013, le vice-capitaine bavarois s’impose comme le meilleur à son poste depuis quelques saisons.

Défenseur Centraux: Thiago Silva (Paris Saint-Germain), pas de mots pour décrire la saison d’Ô Monstro qui a magnifiquement mis d’accord le monde du football par ses performances débordant de calme, et impressionnant à tout les niveaux, Mats Hummels (Real Madrid), accompagne le défenseur parisien. Le défenseur allemand a été une muraille derrière, débordant de qualité défensive et une technique de relance à toute épreuves qui a permis au « petit » BVB d’atteindre la final de la Ligue des Champions.

Défenseur Gauche: David Alaba (Bayern Munich),  qui malgré son jeune âge a débordé d’assurance sur son couloir gauche, parfait complément de Franck Ribéry, le défenseur gauche autrichien a fait la saison de sa jeune carrière faisant preuve  de vitesse, de précision dans ses centres et d’efficacité dans ses montées.

Milieu axiaux: Bastian Schweinsteiger (Bayern Munich), Le grand oublié de la Fifa, le meneur de jeu allemand a parfaitement joué le rôle de capitaine de l’armada bavaroise, en étant précis dans ses passes tout au long de la saison et apportant un équilibre de jeu inégalé, il remplace un Xavi en perdition depuis 1 an et demi. L’international allemand est accompagné d’un espagnol, en la personne d’Andrès Iniesta (FC Barcelone), plus besoin de présenter l’artiste espagnol, qui est habitué au sommet mondial depuis des années, le milieu catalan a comme à son habitude illuminé les rectangles verts, par sa technique et sa capacité à mener le jeu avec maestria.

Ailier droit: Lionel Messi (FC Barcelone), malgré une année 2013 amputée par deux blessures, la Pulga a était d’une efficacité effrayante marquant 45 buts en 47 matchs cette année, il a remporté le Championnat espagnol en étant Pichichi avec 46 buts, il a affolé les compteur explosant de nombreux records.

Ailier gauche: Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Le Ballon d’Or 2013 a eu comme son dauphin, des statistiques extraordinaires, sortant d’une autre planète, meilleur buteur de l’année, atteignant la barre des 69 buts sur l’année, CR7 a remporté un bon nombre de match à lui seul, et s’est même payé le luxe de faire prolonger les votes pour le Ballon d’Or grâce à un triplet retentissant avec le Portugal face à la Suède qualifiant la Seleção pour le Mondial au Brésil.

Milieu Offensif: Franck Ribéry (Bayern Munich), le troisième au Ballon d’Or 2013, a vécu la plus belle année de sa carrière, malgré ses « seulement », 13 buts et 20 passes décisives, le milieu offensif français a eu un impact fantastique dans le jeu bavarois, remportant tout les titres possibles, avec un excellent match lors de la final de la Ligue des Champions, malgré son grand retard niveau statistique par rapport à Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, Franck Ribéry est passé à un cheveu du Ballon d’Or, une vraie lueur d’espoir face à ce système privilégiant les statistiques au performances collectives.

Attaquant: Robert Lewandowski (Borussia Dortmund) , l’attaquant a été l’artificier du Borussia Dortmund très offensive, 6e meilleur buteur en 2013, l’attaquant polonais a comme son club, était la surprise de l’année, il a réalisé la performance de l’année en inscrivant un quadruplé en demi final de la Ligue des Champions face au Real Madrid, c’est dire !

Le onze d’europafoot, s’est basé sur les performances des joueurs et de leurs équipes sur l’année 2013, avec 5 joueurs du Bayern Munich qui a tout gagné, l’équipe type est composé de 7 joueurs de la Bundesliga, tout à fait normal du fait que le Bayern et Dortmund se sont affrontés sur le toit de l’Europe, une grande représentation qui est très possible après l’équipe type 100% Barça-Real plus Falcao en 2012.

Le choix a été difficile à 3 postes, en défense central, Sergio Ramos, Dante ou Boateng auraient pu être dans l’équipe, Thomas Müller, et Ilkay Gündogan auraient pu intégré le 11 au coeur du jeu tout comme Zlatan Ibrahimovic avec sa fin d’année tonitruante pouvait être aligné à la pointe de l’attaque.