Home Liga Barcelone Liga : Deux derbys qui comptent double

Le Real Madrid et le FC Barcelone jouent gros ce soir alors que la gestion de leurs derbys respectifs peut changer la donne en tête de la Liga.

Deux rendez-vous régionaux pour une destinée nationale. Le Barça se « déplace » chez l’Espanyol tandis que le Real accueille leur voisin du Rayo Vallecano. Si tout derby possède un supplément d’âme, ceux de ce soir pourraient compter plus que leurs protagonistes veulent bien l’admettre.

Le spectre de 2007…

Le derby catalan est très certainement une marche importante à gravir vers le titre pour les hommes de Tata Martino. Encore en lice en championnat, en Coupe et en Ligue des Champions, le technicien argentin est pourtant au centre de rumeurs de départ en fin de saison. Une perspective partagée par son homologue de ce soir Javier Aguirre, même si avec 42 points son équipe est assurée du maintien. Les Pericos ne rateront sûrement pas l’occasion de nuire au rival dominant, en leur rappelant par exemple la défaite infligée lors de l’avant-dernière journée de la saison 2006-07 qui leur avait coûté le titre…au profit du Real.

…et celui de 1996

Un Real pas forcément plus serein que son éternel rival barcelonais. Convalescents après les défaites contre Barcelone et Séville, les joueurs de Carlo Ancelotti verront les supporters leur réserver un accueil mitigé ce soir à Santiago Bernabeu. Leur adversaire du soir, également sauvé en Liga, jouera sans pression un match ressemblant à une finale pour la Casa Blanca, qui avait pourtant perdu ce derby lors de la saison 1995-96 et précipité la disgrâce de Jorge Valdano à l’époque. Ce soir les Merengues espèrent pouvoir compter sur le réveil d’un Gareth Bale atone dernièrement et sur le rendement de CR7, auteur de 7 buts en 5 derbys.

Sans Valdes ni Iniesta mais avec Fabregas et Neymar au coup d’envoi, les Blaugrana viseront la victoire pour coiffer le Real sur le poteau… dans le bon ordre cette fois.