Home Ligue 1 Ligue 1 : Quel futur pour l’OM ?

L’OM vit un début de saison difficile, Europafoot revient pour vous sur les événements passés et les prochaines échéances.

L’Olympique de Marseille a très mal débuté sa saison avec deux défaites en autant de matchs. Si seulement ce n’était que ça, l’OM a déjà perdu son coach Marcelo Bielsa, sans revenir sur l’intégralité  de l’histoire. Bielsa mécontent d’un détail à la signature de son futur contrat, démissionna au soir de la défaite contre Caen.

Après ce départ, Vincent Labrune a dû retrouver un entraîneur pour reprendre le club, un homme à la hauteur de l’argentin. Après un intérim peu fructueux assuré par Franck Passi (défaite 0-1 contre Reims), le président olympien annonce l’arrivée de Michel, ancienne gloire du Real Madrid.

L’entraîneur Espagnol est considéré par certains  comme égocentrique et narcissique. L’ancien coach de Getafe, de l’Olympiacos et de Séville FC est souvent licencié pour des problèmes relationnels avec son conseil d’administration.

L’été de L’OM est aussi mouvementé du côté des joueurs, le mercato 2015 est sans doute un tournant pour le club : près de treize départs dont beaucoup de titulaires indiscutables  (Payet, Gignac, Ayew, Thauvin Imbula) et pas moins de dix recrues, comme Cabella, Diarra, Diaby, Sarr, Rekik …

Suite à un mercato mouvementé et pas encore fini, les supporters de l’OM peuvent se demander comment se déroulera la saison olympienne. Elle se divisera en quatre compétitions (Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue et League Europa) soit près de 63 matchs si l’OM atteignait toutes les finales.

A la vue de l’effectif, qui est représenté par la jeunesse avec des Bouna Sarr, Ocampos, Rekik, Doria et d’autres jeunes recrues, les spécialistes du ballon-rond peuvent craindre  une longue traversée du désert pour cette saison 2015-2016.

La composition 2014-2015

Mandanda – Dja DjéDjé, Nkoulou, Morel, Mendy-  Romao, Imbula, Thauvin, Payet, Ayew- Gignac

Sur cette compo de l’année, exit six joueurs titulaires. Dont des joueurs qui réalisent de bons débuts de saison dans leurs clubs respectifs (Gignac- Tigres, Ayew – Swansea, Payet- West Ham)

Les possibles Compo 2015-2016

Mandanda – Dja DjéDjé, Nkoulou, Rekik, Mendy – Diarra, Diaby, Cabella  Ocampos, Michy, Alessandrini. (Compo souhaitée par le rédacteur)

Si les deux milieux Diaby et Diarra reviennent à leur meilleur niveau international, Labrune a réalisé deux  beaux paris pour la saison. Ainsi s’ajoute Cabella, qui a perdu une année de sa jeune carrière à Newcastle. Devant, Michy ne sera pas suffisant pour les possibles 63 matchs de la saison. Une recrue devrait arriver afin de lui apporter de la pression et du soutien. En défense, la ligne des quatre n’a pas bougé, sauf Rekik qui remplace Morel parti à Lyon.

Pour la saison qui arrive, on peut espérer que le club se relève après deux incidents de parcours, dus à un été mouvementé. Le premier match révélateur sera le match contre Troyes ce dimanche.