Home À la Une Ligue 1 : Lyon a tout à y gagner… mais aussi tout...

Confronté à Guingamp cette après-midi avant le choc qui opposera ses deux concurrents directs pour le titre, l’Olympique Lyonnais peut reprendre son trône ce week-end… ou être troisième pour la première fois depuis très longtemps.

Le contexte : Une méforme inquiétante

Irrésistible début 2015 à l’image de son duo Fekir-Lacazette, l’Olympique Lyonnais marque sérieusement le pas depuis quelques semaines maintenant. Depuis sa victoire 2-0 sur Metz à la fin du mois de janvier, les joueurs d’Hubert Fournier n’ont remporté que deux petits matchs en championnat : un succès terriblement difficile à domicile face à Nantes (1-0) et une éclatante victoire à Montpellier (1-5) début mars. Malmené à Marseille malgré un précieux nul obtenu, les partenaires de Maxime Gonalons ont chutés à domicile face à Nice il y a deux semaines, avant la trêve internationale. Une méforme qui inquiète au moment d’entamer un sprint final que Marseille, vainqueur de Lens et Toulouse sur des scores fleuves, et le PSG, malgré un calendrier démentiel, ont bien débuté. Pas de quoi paniquer pour Hubert Fournier, l’entraîneur du club rhodanien : « Il n’y a rien à changer. Nous sommes deuxièmes à la 30ème journée, nous restons dans l’objectif que l’on s’est fixé en début de saison. Au final, la défaite contre Nice a peut-être été salutaire ».

La clé du match : Fékir et Lacazette revenus plus fort des Bleus ?

Appelé pour la première fois en Equipe de France cette semaine à l’occasion des matchs amicaux face au Brésil et contre le Danemark à Saint-Etienne, le franco-algérien Nabil Fékir sera, comme souvent cette saison, une des clés de la réussite lyonnaise cette après-midi au Stade du Roudourou de Guingamp. « Nabil est très boosté par sa première sélection » disait même Hubert Fournier devant les journalistes en conférence de presse avant le match, qui n’oublie pas non plus Lacazette, auteur de son premier but chez les Bleus : « Alex qui a ouvert son compteur but avec les Bleus est très heureux lui aussi. Sinon, le fait qu’ils aient été performants leur donne des idées pour la suite et ils savent que pour continuer de postuler en sélection, il faut qu’ils soient performants avec l’OL, et forcément ça tire le groupe vers le haut ».

Les compos probable : Un OL diminué, un Guingamp au complet

Pour ce match en Bretagne, Hubert Fournier devra se passer de plusieurs cadres, en commençant par son capitaine, Maxime Gonalons. Blessé, le milieu tricolore devrait laisser sa place à Steed Malbranque dans l’entre-jeu lyonnais. Blessé avec les bleus à l’épaule face au Danemark, Christophe Jallet sera encore indisponible trois à quatre semaines. Devant, Gourcuff est toujours blessé après sa sortie polémique contre l’OGC Nice à Gerland.

Du côté de Guingamp, c’est une équipe au grand complet qui va affronter l’OL. Comme souvent cette saison, c’est Claudio Beauvue, une des grandes révélations de la saison, et Christophe Mandane qui animeront l’attaque, en compagnie de Giresse et de Pied. Derrière, seul Kerbrat manque à l’appel.

EAG : Lössl – Jacobsen, Sankoh, Sorbon, Lévêque – Pied, Mathis, Sankharé, Giresse – Beauvue, Mandanne.

OL :  Lopes – Dabo, Rose, Umtiti, Bedimo – Ferri, Tolisso, Malbranque – Fekir – Njie, Lacazette.