Home À la Une Ligue 1 – OM : Les solutions de Bielsa pour remplacer Payet

Suspendu pour les matchs contre Nantes et Lorient à la suite de ses propos après la rencontre Marseille-Lyon (0-0), Dimitri Payet va laisser un grand vide dans l’entre-jeu olympien. Comment Marcelo Bielsa va bien pouvoir remplacer son maestro ?

Replacer Thauvin en dix, et aligner Ocampos ou Alessandrini

La solution la plus évidente pour Marcelo Bielsa pourrait être de replacer Florian Thauvin en numéro dix, une position déjà occupée par le joueur à Bastia ou en équipe de France, et d’aligner Lucas Ocampos à droite, ou Romain Alessandrini. Les deux joueurs, en manque de temps de jeu, ont la côte chez les supporters du club phocéen et ont rarement déçus lorsque l’entraîneur argentin de l’OM a fait appel à eux.

Associer Batshuayi à Gignac

Face à Lille, lors du dernier match des matchs allers, Marcelo Bielsa avait envoyé Dimitri Payet en vacance avant les autres. Pour combler l’absence de son meneur de jeu réunionnais, l’entraîneur phocéen avait décidé de titulariser Michy Batshuayi en soutien d’André-Pierre Gignac. Une réussite puisque le Belge avait marqué le but de la victoire devant son public. Sur le long terme, la solution n’avait, en revanche, pas été performante, notamment lorsque André Ayew et Romain Alessandrini étaient absents, et que Dimitri Payet occupait le flanc gauche, laissant l’axe au jeune phénomène belge.

GIANNELLI IMBULA

Faire monter Lemina ou Imbula d’un cran 

Autre solution pour Marcelo Bielsa, utiliser Mario Lemina ou Giannelli Imbula dans un autre registre qu’ils ne le font depuis le début de la saison. Les deux joueurs, qui ont systématiquement été associés ensemble au milieu, ou associé à Alaixys Romao, ont des caractéristiques spécifiques qui pourraient pousser l’entraîneur de l’OM a les utiliser plus haut sur le terrain. On pense notamment à l’ancien lorientais, qui a déjà évolué à ce poste à plusieurs reprises en match amical.

Barrada, bientôt de retour ?

Enfin, la solution pourrait être le retour d’Abdelaziz Barrada, victime d’une pubalgie et absent des terrains depuis de long mois maintenant. L’ancien joueur de Getafe a été recruté pour remplacer Dimitri Payet, lorsque celui-ci était absent. Mais le marocain ne devrait être de retour que dans une dizaine de jours, et devrait donc rater le match à Nantes, le 17 avril à la Beaujoire.