Home À la Une Ligue 1: PSG, une formation oubliée

kingsley coman PSG

   Depuis l’arrivée de nouveaux investisseurs le PSG  a réussi à faire venir de nombreuses stars, seulement sa gestion des jeunes de son centre de formation ne semble pas idéale. Il se pourrait d’ailleurs que l’un des talents s’en aille.

   Alors qu’au début de l’année K. Coman et surtout K. Ongenda avaient un peu de temps de jeu, celui-ci s’est rapidement réduit, jusqu’à ne même plus les voir figurer dans le groupe avant la fin de saison. Certes, avoir une équipe composée de joueurs confirmés aide à remporter des titres, mais il ne faut pas oublier son centre de formation. En plus d’amener des joueurs sans payer des dizaines de millions, il est essentiel lors de la participation à la Ligue des Champions du fait des quotas à respecter (4 joueurs formés au club doivent être dans la liste de 25 joueurs). Et sur ce point, le Paris-Saint-Germain n’envoie pas de message rassurant à ses jeunes pousses qui se posent forcément des questions.

   Par exemple, cela fait plusieurs années déjà que A. Areola fait office de futur grand et progresse. On pensait d’ailleurs qu’à la fin de son prêt à Lens, correspondant à la fin du contrat de N. Douchez, il serait utilisé comme numéro 2. Mais l’ancien rennais a prolongé au sein du club de la capitale, laissant A. Aréola de côté, qui serait peut-être prêté à nouveau, ou vendu. Ce serait une déception pour les parisiens de voir le meilleur gardien de Ligue 2 cette année et gardien des espoirs s’en aller. Ensuite, le cas de H. Ongenda fait parler, lui qui a été peu utilisé, alors que J. Ménez, qui ne semble plus concerné depuis plusieurs semaines, continuait à jouer. Mais ce cas n’est pas aussi alarmant que celui de K. Coman, puisque le jeune attaquant du PSG a déjà signé un contrat pro le liant à la capitale jusqu’en 2018. Contrairement à lui, K. Coman est lui juste arrivé au moment du choix de son premier contrat. Si les franciliens ont bien fait une offre, le jeune milieu offensif de 17 ans pourrait préférer aller voir ailleurs, dans des clubs où la jeunesse a souvent plus d’opportunité, comme la Juventus où P. Pogba a pu exploser. Reste donc à convaincre ce jeune prodige, auteur d’une belle rentrée contre Montpellier, de rester. Pas une chose facile car malgré le Fair Play Financer, le PSG compte bien recruter encore. A moins que L. Blanc lui offre la garantie de rentrer plus souvent, notamment dans les matchs déjà pliés pour lui donner de l’expérience.