Home À la Une Ligue Europa : Service minimum et autres résultats

Hier soir se déroulaient 22 matchs de barrages pour la Ligue Europa. Bordeaux et Saint-Etienne ont rendu des copies simples mais qui permettent de ne pas se mettre en difficulté pour le retour. Les Girondins l’ont emporté 1-0 à domicile et les Verts ont fait 1 -1 à l’extérieur.

Commençons donc avec l’équipe de Sagnol qui avait l’occasion de prendre suffisamment d’avance pour ne pas avoir d’anxiété sur le retour. Devant son public, le Girondins auront cinq occasions (une seule pour les adversaires) de mettre le cuir au fond. Seul Kazhri, à la 28ème, d’une superbe frappe enroulée de l’extérieur de la surface fait mouche en lucarne. Poko et Saivet, ce dernier n’a décidément pas de chance avec les montants, trouvent les poteaux. Poko, encore lui et Rolan manque la finition sur deux autres opportunités. Service minimum donc.

A noter toutefois que Diego Contento est sorti sur blessure dès le quart d’heure de jeu. A priori il s’agirait d’un claquage donc probablement d’au moins un mois d’arrêt. Mauvaise nouvelle pour une équipe toujours en rodage et dont le banc de touche n’est pas une mine d’or.

Galtier disait hier : « ce n’est pas un mauvais résultat ». Effectivement puisqu’il n’a pas d’influence direct sur les chances de qualification de son équipe. Mais bon, on espérait mieux et c’était bien parti pour. Quatre occasions à une, dans le même style que les Bordelais. Surtout, après seulement 15 minutes, Hamouma à l’occasion de transformer un pénalty obtenu par Corgnet. Il laisse passer sa chance. Mais Saint-Etienne est bien supérieur et réussi encore à inquiéter le portier adverse qui s’en sort brillamment par deux fois avant d’encaisser un but d’Hamouma qui se fait un peu pardonner.

Son salut ne sera que de courte durée car dès l’entame du second acte il est exclu pour un geste aussi stupide que maladroit. Son adversaire a du mal à contrôler un ballon aérien qui rebondit devant lui à la hauteur de sa poitrine. Hamouma, arrive de face, le pied en avant pour jouer le ballon mais ça se transforme en un high kick sur le plexus du Moldave. Rouge pour faute grossière ! Cette exclusion aura comme conséquence directe une égalisation des hôtes deux minutes plus tard et aucune occasion verte jusqu’à la fin de la partie.

Il faut espérer qu’il ne prendra pas trop de matchs de suspension pour la suite de la compétition, pour disputer la phase de poules. A priori, ça devrait être entre 2 et 4 matchs.

Les principaux résultats de la soirée

Bordeaux     1 –  0     Kairat Almaty

(Khazri)

Milsami Orhein     1 – 1     Saint-Etienne

(Bud – Hamouma)

Dinamo Minsk     2 – 0     Red Bull Salzburg

(Rassadkin, Adamovic)

Ajax Amsterdam     1 – 0     Jablonec

(Milik)

Atromitos     0 – 1     Fenerbahçe

(Van Persie)

Zilina     3 – 2     Bilbao

(Paur, William, William – Merino, Kike Sola)

Odd     3 – 4     Dortmund (après avoir été menés 3-0 en 20 minutes)

(Samuelsen, Nordkvelle,  Ruud – Aubameyang, Aubameyang, Kagawa, Mkhitaryan)

Southampton     1 – 1     Midtjylland

(Jay Rodriguez – Sparv)