Home À la Une LOSC – OM : Le match des points vitaux

Ce soir à 21h, le LOSC reçoit au Stade Pierre Mauroy l’Olympique de Marseille, dans le cadre du multiplex de la 37ème journée. Un must-win pour les deux équipes, qui nourrissent encore quelques ambitions européennes concernant leur classement final.

 

LOSC: Pour l’Europe, c’est la dernière chance

Alors que Lille, avec un calendrier favorable, fonçait sur Bordeaux et Montpellier il y a à peine une semaine, leur coup d’arrêt inattendu à Toulouse (3-2) a détruit quasi toute chance d’Europa League la saison prochaine pour les Dogues. En effet, distancés à 6 points de Bordeaux et Montpellier, au goal-average non favorable (+9 pour Montpellier contre +2 pour Lille), il faudrait désormais un miracle pour que René Girard et les siens s’emparent de la 6ème place. Premièrement, il leur faut gagner leurs deux matchs, avec un large écart au score si possible: envisageable, sachant que Lille se déplace à Metz, déjà relégué, lors de la dernière journée, que la défense de l’OM n’est pas réputée pour être imperméable, et que le LOSC est la 3ème formation à domicile (5 victoires consécutives avec 13 buts inscrits).

Ensuite, il leur faut 2 défaites bordelaises en fin de saison: compliqué mais pas impossible, sachant que les Bordelais se déplacent à Lyon ce samedi, et  lors de la dernière journée, recevront… Montpellier. Si tout se passe ainsi, la différence sera alors favorable aux Lillois (+2 actuellement pour les 2 équipes), qui compteront le même nombre de points que les Girondins (59). Maintenant, il faut aussi aux Lillois rattraper Montpellier. Les Héraultais reçoivent le PSG (qui peut être titré en cas de nul) ce samedi soir. L’idéal pour les Dogues serait que le PSG s’impose sur un score fleuve (comme souvent ces derniers temps) afin qu’ils rattrapent leur écart au goal-average. Ensuite, il leur faudrait une victoire de Montpellier en terres Girondines lors de l’ultime journée, qui plus est dans le nouveau stade Bordelais, ce qui serait une vraie surprise.

On a donc logiquement du mal à donner du crédit à une hypothétique place européenne pour le LOSC en fin de saison. Mais si ils veulent encore y croire, ils doivent impérativement battre l’OM ce soir. Mais l’OM, en forme, nourrit encore des ambitions personnelles.

1277158731_B975555143Z.1_20150516113543_000_GIE4GNNOR.1-0

 

OM: La Ligue des Champions, ou la 6ème place?

Après une série noire de 5 défaites en 6 matchs, l’OM est désormais en fâcheuse posture concernant la 3ème place, synonyme de barrages de Ligue des Champions en août prochain. Les Phocéens sont, à l’aube de la 37ème journée, à 2 points de Monaco. Si le goal-average est favorable à l’OM (+27 contre +22), notamment grâce à leur attaque de feu lors de la 1ère partie de saison, le calendrier est lui en faveur de Monaco, qui se dirige logiquement vers un 6 points sur 6: Les Monégasques reçoivent Metz, et devraient s’en défaire sans trop de difficultés, puis se déplaceront à Lorient, qui aura surement déjà sauvé sa peau en L1. Les Marseillais devront miser sur un faux-pas de Monaco en Bretagne, qui ne serait pas sans rappeler le scénario identique lors de la saison 2009-2010, quand Lille s’était incliné à Lorient lors de l’ultime journée, et s’était fait par la même occasion éjecter du podium par Auxerre. La Ligue des Champions cette saison, ça semble compliqué.

En revanche, si l’OM est assuré de finir européen (si le PSG bat Auxerre en finale de Coupe de France*), il peut encore regarder derrière lui. 4èmes, les Marseillais pourraient se retrouver 6èmes à la fin de saison en cas de résultats défavorables. Il seraient doublés par Bordeaux (4 points de retard) et Saint-Etienne (derrière au goal-average). Rappelons que la 4ème place, en cas de victoire Parisienne en Coupe de France, serait directement qualificative pour les phases de groupes de l’Europa League, alors que la 5ème place et la 6ème place seraient synonymes de 3ème tour de qualification, puis de barrages, avant d’atteindre les poules. L’OM doit donc s’imposer dans le Nord, et donc écarter les Bordelais, et rester devant les Stéphanois, afin de finir 4ème. Lors de la dernière journée, les Phocéens recevront Bastia, une rencontre qui sera décisive quant au destin européens des Marseillais.

20150511_2_3_1_1_0_obj8883258_1

 

Un match passionnant et disputé nous attend ce soir dans le Nord, les deux équipes ayant donc besoin de ces points vitaux pour leur place finale. Rendez-vous à 21h, sur Canal+.

Les XI probables: 

LOSC: Enyeama – Corchia, Kjaer, Basa, Sidibé – Mavuba (cap), Balmont, Traoré (ou Delaplace) – Lopes – Roux, Boufal

OM: Mandanda (cap) – Dja Djédjé, N’koulou, Morel, Mendy – Romao, Imbula – Alessandrini, Payet, Ayew – Gignac