Home Premier League Liverpool Mamadou Sakho a gagné son pari

Parti chercher du temps de jeu à Liverpool afin de retrouver sa place dans la liste de Didier Deschamps, Mamadou Sakho a réussi son pari. Il s’est même concrétisé mardi dernier, dans un match qui a changé sa carrière.

Sakho n’était « plus respecté  » au PSG

Quitter son club de cœur, même pour avoir la chance de retrouver sa sélection, beaucoup ne l’ont pas fait. Lui l’a fait, Mamadou Sakho, le héros de l’équipe de France face à l’Ukraine a pris, cet été, la délicate décision de quitter son club de toujours, le ParisSant-Germain, pour traverser la Manche et rejoindre Liverpool. Début novembre, le nouveau pilier des Reds était revenu sur les conditions de son départ du PSG. Il explique ne pas toujours avoir senti du respect du côté de la capitale : « À Paris, j’avais l’esprit pollué par beaucoup de choses. Je ne suis pas parti d’un grand club à cause de la concurrence. À Liverpool, il y a aussi de très bons joueurs à mon poste. Ma décision a été mûrement réfléchie. J’ai vu beaucoup de choses qui heurtaient mes principes. Avant d’être des joueurs de foot, nous sommes des hommes. À Paris, je n’ai pas toujours senti du respect. Je ne voulais plus me sentir comme un numéro qu’on met dans un coin pour faire joli et made in PSG » avait-il confié.

Surtout pas une question d’argent

Même si Liverpool est bien loin d’être une équipe qatarie ou océanique, beaucoup ont pensé que le départ de Mamadou Sakho du côté des Reds était une question d’argent. Hypothèse peu crédible voire ridicule, que ne comprend même pas le principal intéressé : « Et je rajoute que je n’ai pas fait un choix financier. Sinon, j’aurais attendu janvier pour partir libre. Mais personne ne pouvait acheter mon plaisir de jouer. Je revis. Il n’y a plus personne pour me mettre des bâtons dans les roues et stopper ma progression » avait confié le roc des bleus.

Titulaire au Brésil ? Déjà presque une évidence

Mardi, la carrière de l’ancien défenseur du Paris Saint-Germain a pris un véritable virage à 90 degrés. Un bon virage, un excellent même. Le défenseur central de Liverpool a sans doute livré le match le plus complet de sa jeune carrière (23 ans). Auteur d’un doublé face à l’Ukraine avec les bleus lors du match de barrage retour et intraitable derrière, à l’image de son compère, Raphaël Varane, le parisien de naissance savoure : « Comme Laurent Blanc le disait auparavant, il a toujours fait ses choix de carrière par rapport à la sélection. C’est pareil pour moi. Aujourd’hui, ça me sourit. Je vais continuer à travailler pour progresser ». Avec une telle performance, difficile d’imaginer Didier Deschamps se passer de Sakho dans son onze de départ pour le Brésil, même si l’échéance est encore loin, très loin, même. Du côté de Liverpool, on semble, en tout cas, déjà conquis par le personnage et le joueur. Malgré des débuts difficiles, le jeune français est désormais indiscutable au sein de la défense à trois de Brendan Rodgers.