Home À la Une Mercato – Le bon coin

Des sommes démentielles sont dépensées à chaque mercato. Alors que la Premier League va atteindre le milliard de dépenses cet été, intéressons nous aux bons plans pas chers qui pourraient intéresser nos pauvres clubs de Ligue 1.

A titre d’exemple Marseille qui va probablement engager Diaby (ex-Arsenal) libre de tout contrat avec certes, les problèmes médicaux qu’on lui connait, réalise une opération à moindre frais pour un joueur qui a un potentiel. Même chose avec Lassana Diarra libre de tout contrat depuis sa fuite du Lokomotiv Moscou et qui a priori devrait pouvoir davantage s’exprimer sur les pelouses de L1 que le précèdent cité. Comme quoi, même avec les moyens du bord, les solutions peu onéreuses existes et il faut donc les explorer à fond.

Les gardiens

  • Sergio Romero était le meilleur gardien libre de tout contrat à seulement 28 ans et  titulaire dans la sélection albiceste aux côtés de Messi et consorts. Malheureusement aucun club français n’a eu la bonne idée de le recruter. Celui-ci est désormais à Manchester United pour cirer le banc car il n’aura jamais la pointure d’un De Gea qui attend sagement la fin de son contrat pour partir au Real de Madrid gratuitement en juin prochain. Romero avait fait un passage à Monaco il y a deux ans mais Subasic avait su écraser la concurrence.

          D’un autre côté, Romero ne s’est pas non plus imposé en Italie à la Sampdoria. Il n’a peut être tout simplement pas le niveau des gardiens déjà en poste dans les grands clubs français (Sirigu,            Lopes, Subasic, Mandanda, Ruffier et Carasso).

          L’école des gardiens en France est plutôt bien cotée et en général les gardiens étrangers ont peu de chance de les supplanter, sauf exception évidemment(sur les 20 clubs de Ligue 1, seuls 4                 clubs ont un gardien étranger comme titulaire).

  • Esteban, 26 ans, 1m93, international costaricien comme Keylor Navas (Real de Madrid) est libre depuis cet été après 5 saisons en tant que titulaire de l’équipe AZ Alkmaar (top 5 hollandais) en ayant réalisé 1 match sur 3 sans encaisser de but.  Il est coté 2,5 millions d’euros soit bien plus que la plupart des gardiens de L1 : une bonne recrue en perspective.

Les défenseurs

  • Ron Vlaar, ce monstre hollandais d’1m89 que tout le monde à apprécié lors de la dernière campagne des Oranjes en coupe du monde est libre. Son contrat terminé à Aston Villa après 3 saison pleines en BPL, il espère certainement retrouver un beau challenge pour les quelques années restantes à faire vu qu’il n’a que 30 ans. Il jouit d’une belle côte de 6 millions.
  • Juan Forlin, Argentin de 27 ans, 1m80, lui aussi défenseur central avait tenté sa chance au Qatar alors qu’il était titulaire à l’Espanyol de Barcelone depuis plusieurs saisons. Après cet échec désertique, il va devoir se relancer.
  • Jonathan, brésilien de 27 évoluant au poste de latéral droit a vu son contrat à l’Inter se terminer en juin après une saison blanche pour cause de blessure (opération du genou). Pourtant, sur la levée précédente (13/14), il avait réalisé une saison pleine avec 3 buts et 7 passes décisives en 31 matchs de série A. A moins que son genou soit irréparable, il pourrait être une très bonne recrue pour 0 centimes.
  • Ruben, 25 ans, 1m83, latéral gauche portugais dont le contrat avec son club formateur Maritimo Funchal (D1 portugaise) vient de cesser sort d’une saison aux statistiques incroyables avec pas moins de 10 passes décisives en 28 parties disputées. Il parait peu normal qu’aucun club ne se soit encore attaché ses services alors qu’il est jeune, a joué dans toutes les équipes de jeunes de la sélection nationale et européen qui plus est, donc pas extra-communautaire.  Avec Vlaar, c’est la meilleure affaire en défense gratuitement.
  • Taye Taiwo a maintenant 30 ans mais personne ne l’a oublié du côté de Marseille avec sa vivacité, sa puissance physique et sa frappe de balle canon. Il est libre de tout contrat a 30 ans et pourrait rendre encore bien des services. Il sort d’une saison correcte à Bursaspor en Turquie avec 27 matchs disputés pour 2 buts et 5 passes décisives. Pourquoi pas un come back chez les phocéens qui seraient surement ravis de le récupérer gratuitement comme ils l’avaientt perdu, à l’époque, également gratuitement, au profit du Milan AC.

Les milieux de terrain

  • Alberto Aquilani, international italien de 31 ans évoluant au poste de milieu central. Annoncé très prometteur en début de carrière, il n’a jamais réussi à s’imposer partout où il est passé. Joueur souvent prêté à gauche et à droite, il avait pourtant était transféré pour 20 millions d’euros à Liverpool en 2009 mais sans succès. Attention toutefois car si Lyon semble intéressé par le profil du joueur pour remplacer Grenier blessé, Alberto est également sujet aux blessures et ce n’est pas l’équipe médicale lyonnaise qui pourra l’aider. De fait il sort d’une saison vierge avec aucun geste décisif l’an passé. Pari plutôt risqué.
  • Yohan Gourcuff, 29 ans, n’est plus a présenté. Si ses qualités sont certaines à l’image d’un Diaby, passant plus de temps à l’infirmerie que sur les pelouses, le pari est risqué. En effet il a déjà dépassé les 500 jours d’absences pour blessure. Maiscomme avec les cas Grenier et Fofana, le staff Lyonnais est remis en cause, peut être que sa venue dans un autre club le rendra moins fragile qu’à l’OL.

Les attaquants

  • Bakary Sako, ce Malien formé par Châteauroux et passé par Saint-Etienne évoluait depuis plusieurs saisons à Wolverhampton en D2 Anglaise. Il occupe le flanc gauche d’une attaque et à 27 ans peut encore espérer rebondir d’autant plus que ses statistiques sont très bonnes avec 15 buts et 10 passes décisives en 41 matchs l’an passé.
  • Ibrahim Affelay, cette pépite hollandaise qui nous avait fait saliver au PSV Eindhoven avant de disparaître de la circulation au FC Barcelona (concurrence trop importante avec des stars comme Ronaldinho, Messi, etc). Il n’a fait qu’être prêté à droite et à gauche durant toute la période de son contrat catalan. Il se retrouve maintenant à la rue à 29 ans. De plus il a été gravement blessé entre 2011 et 2013 (ligaments croisés puis blessures musculaires). Il a très peu joué la saison passée avec l’Olimpiacos. Sa carrière professionnelle est peut-être arrivée à son terme mais un club prendra accessoirement le risque de le recruter comme le sont les cas Gourcuff et Diaby.
  • Tranquillo Barnetta, l’international suisse de 30 ans vient de terminer son contrat à Schalke 04. Il évolue sur le flanc gauche d’une attaque et a une énorme expérience en Bundesliga. Seulement, il est régulièrement sur le banc depuis déjà 2 ou 3 ans et manque de rythme. Il a l’expérience également de la scène européenne et donc peut apporter sur le plan mental, à défaut du plan sportif.
  • Ishak Belfodil, l’Algérien de seulement 23 ans formé à l’OL et parti probablement trop tôt pour l’Italie avec des passages à Bologne, Parme et l’Inter de Milan où il n’a jamais réussi à s’imposer. Avant centre d’1m92, il pourrait probablement trouvé un point de chute en France pour relancer sa carrière.
  • Pablo Osvaldo, internation italien de 29 ans et probablement la meilleure affaire en attaque à titre gratuit. Avant centre puissant, il a navigué de club en club toute sa carrière à l’image d’un Christina Vieiri. Ces deux dernières années, on ne lui a laissé que des miettes de temps de jeu donc il’na jamais pu s’épanouir. Mais si on remonte à la saison 2012/2013 où il a pu jouer 29 matchs, il a inscrit le beau total de 16 buts. Un club au nez creux, serait inspiré de lui proposer un contrat car quand on voit les avant-centre de deux tiers des équipes de L1, il y’a de quoi avoir peur…

 

PS : liste non exhaustive.