Home À la Une Mercato : Xavi officialise son départ au Qatar !

Déjà murmuré il y a deux mois (voir par ailleurs), le départ de Xavi vers le club qatari d’Al Saad est désormais officiel. C’est donc un monument qui s’en va, même si son temps de jeu est réduit depuis quelques temps. L’annonce s’est faite par le joueur en conférence de presse. Son futur nouveau club a confirmé sur son compte Twitter.

Le milieu catalan aurait pu faire sa carrière d’un bout à l’autre au Barça, lui qui est un pur produit de la Masia, mais l’international espagnol a choisi de s’offrir une dernière aventure plus exotique, vers Al Saad au Qatar. « J’ai un projet excitant au Qatar, je jouerai à Al-Sadd pour les deux prochaines saisons ». A 35 ans, Xavi donne une nouvelle tournure à sa carrière, aux airs de retraite anticipée. Ce qui est sûr, c’est que les socios ne lui en voudront pas.

Après 8 Liga remportées, 3 Ligues des Champions (peut-être une quatrième le 6 juin prochain), le capitaine à la suite du départ de Puyol, va lui aussi donner son brassard, même si cette transition a déjà été entamée cette saison. Avec l’apport important de Rakitic dans l’entrejeu blaugrana et Iniesta qui affiche la bannière catalane à son bras, Xavi ne laissera pas un vide sportif. Rafinha attend également son heure dans l’ombre.

Le milieu de terrain a annoncé son départ en conférence de presse aujourd’hui : « Je vous confirme mon départ du Barça. C’est une décision définitive, difficile. Je pense que c’est le bon moment pour partir. J’ai bien fait de rester un an de plus, mais cette saison j’ai eu moins de temps de jeu. C’est le moment de changer d’air ». Un adieu difficile, mais le joueur n’oublie pas de remercier son club formateur. « Je voudrais remercier le club, qui m’a fait confiance. Ces dernières semaines,on m’a offert une prolongation jusqu’en 2018, mais j’avais déjà pris ma décision. Je voudrais remercier les supporters pour leur soutien, j’espère ne décevoir personne ».

L’attachement pour le club catalan est bien réel, et Xavi est décidé à recroiser la route du géant espagnol dans la suite de sa carrière, mais pas en tant que joueur. « Mon objectif principal est de revenir dans cette maisonJ’ai un autre projet excitant à l’académie Aspire (au Qatar). Je pourrais me former pour devenir entraîneur ou directeur sportif. J’espère revenir travailler ici. ». Un au revoir plus qu’un adieu venu du fond du coeur de l’international espagnol.