Home À la Une Metz, des raisons d’y croire ?

Pire équipe de Ligue 1 en 2015, la formation d’Albert Cartier est mal en point. L’équipe a enchaîné 14 matchs sans victoire (4 nuls,10 défaites). Pourtant le club Lorrain avait très bien débuté son championnat pointant même à la 8e place au soir de la 12e journée : les promus proposaient du jeu et avait fait de Saint Symphorien une forteresse imprenable, notamment en reversant l’OL fin Août (2-1) ou en terrassant les voisins Rémois (3-0).

La descente aux enfers du club a démarré face à un autre club actuellement mal point, Toulouse, en s’inclinant 3-0 au Stadium : le FC Metz entamait sa décadence. Pourtant les Grenats ont réalisé de très bonnes performances cette saison, notamment face aux ogres de la ligue 1, en faisant douter le PSG à domicile (2-3) : Ils sont passé tout proche de l’exploit en en remontant deux buts. Cela n’a malheureusement pas suffit. Autre exemple, la défaite face à Monaco (0-1) dans un match où Monaco avait eu plus de réussite que de talent. Les hommes d’Albert Cartier n’avaient pas non plus démérité au Vélodrome où la formation phocéenne avait eu du mal à s’imposer contre les promus (1-3).

Evian, le tournant

A ce jour le FC Metz a six unités de retard sur Toulouse, le premier non relégable. Reprendre six points sur une équipe en douze journées n’est pas chose aisée, mais ce n’est pas insurmontable. Surtout, lorsque qu’on connaît les difficultés actuelles du club haut-garonnais. Mais vu la formation du FC Metz, on peut se demander comment le club du Graoully peut-il se sortir de cette délicate situation ? Tout simplementen gagnant enfin un match. En cas de succès, les hommes d’Albert Cartier reprendraient confiance en eux. Et quoi de mieux qu’une rencontre à domicile contre un concurrent direct pour se relancer ?

Ce samedi Metz reçoit Evian, pour un match qui sonne comme le tournant de la saison : une victoire pourraient les rapprocherde la sortie de la zone rouge, revenant à un point du club Alpin, voir même plus qu’à trois unités de Toulouse (qui recevra Saint-Etienne, une formation à l’aise à hors de bases, pointant à la troisième place du classement à l’extérieur). Ce match est important car il pourrait-être le début d’une série, le club se déplaçant ensuite à Rennes, formation également en méforme.

Retrouver de l’allant

Le FC Metz aura aussi toutes ses chances, car il lui reste beaucoup de confrontations contre des concurrents directs. En effet elle ne se déplaceraqu’une seule fois chez un concurrent direct (Caen), tout en ayant l’avantage de recevoir, Toulouse, Lorient, Lens et Lille, qui lutte, lui aussi, pour le maintien, comme l’a confirmé son entraîneur, René Girard, suite au nouveau revers de son équipe à Bastia (2-0)

Le FCM a donc les cartes en main, mais cela ne passera pas sans se battre, car les Lorrains font souvent preuve de suffisance dans leur pressing, comme l’en atteste la première mi-temps contre Guingamp il y a deux semaines, les Lorrains étaient revenus avec plus d’envie au retour de la pause, mais avec 2 buts de retard et des attaquants en pertes de confiance il était déjà trop tard. En conclusion, le FC Metz doit commencer par marquer, pour redonner confiance à ses attaquants Maïga et Falcon, mais surtout gagner pour lancer une série et surtout croire au maintien. Mais pour cela, il faut y croire.