Home Premier League Manchester United MU : Faut-il s’inquiéter ?

Dans le dur depuis de nombreuses semaines, le Manchester United de David Moyes, le successeur de l’emblématique Sir Alex Ferguson ne régale pas du tout et pointe à la 9e place de la Premier League à 12 points du leader Arsenal.

En effet, les hommes de David Moyes ont une fois de plus déçu en championnat en s’inclinant face à l’ancien club du successeur de Sir Alex Ferguson, Everton à… domicile ! Un très mauvais résultat du fait qu’Arsenal, Liverpool, Chelsea et Tottenham se sont imposés.

Des performances qui étonnent car les Mancuniens se sont qualifiés admirablement pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, en mettant fin à une série d’invincibilité à domicile du Bayer Leverkusen par un cuisant 5 à 0.

Faut-il s’inquiéter ?

C’est la question qui se pose depuis plusieurs mois, Arsenal semble fin prêt à mettre fin à leur grande disette de titre qui dure depuis plus de 8 ans, Manshester City a un jeu débridé et marque énormément de buts, Chelsea est toujours aussi solide et peut s’appuyer sur des milieux de terrains capables de marquer à tout moment, et Liverpool retrouve de sa superbe avec son beau jeu et son duo Sturridge-Suarez très efficace avec  respectivement 9 et 13 buts en Premier League. Et enfin des clubs comme Tottenham, qui a beaucoup recruté, Everton qui grimpe depuis des années, ou Newcastle qui est capable du meilleur ne sont pas à négliger, la saison sera longue !

Tandis que Manchester United a tendance à « ramer » pendant ses matchs, avec uniquement Rooney capable de tirer l’équipe vers le haut grâce à ses buts, Valencia l’accompagnant avec de bonnes performances mais insuffisantes statistiquement parlant, à Manchester City, Agüero ou Negredo plantent des tonnes, Chelsea peut compter sur Oscar, Hazard ou Lampard, et à Arsenal sur Ramsey ou Giroud avec le grand passeur qu’est Özil.

La bataille pour le titre sera épique ! 

On constate une réelle différence statistique entre MU et les clubs mieux classés : 29 buts mis par Arsenal, 28 par Chelsea, 30 par Liverpool, 40 par Manchester City.

Et c’est là qu’il y a un malaise, Nani, Ashley Young, Kagawa ou Fellaini, la recrue phare de David Moyes, n’ont pas marqué le moindre but en championnat, tandis que Welbeck n’a plus marqué depuis la première journée, lors d’une rare furie mancunienne de la saison lors du 4 à 0 à Swansea.

Un espoir ?

Les retours de blessure des cadres de l’effectif comme Robin Van Persie ou Michael Carrick devraient remettre le bateau à flot, les hommes de David Moyes n’ayant jamais perdu avec le duo Wazza-RVP. Et une révolte de Nani ou de Kagawa peut arriver, et tout le monde sait ce dont ils sont capables à 100% de leurs moyens.

La saison sera longue est très difficile pour David Moyes, qui doit assurer dans tous les tableaux. Les Mancuniens comptent cependant sur la jurisprudence de leurs belles performances, face à Swansea (4-0 1 ère journée), face à Liverpool (League Cup), face à Arsenal (1-0, 11 e journée) ou sur le 5 à 0 face au Bayer Leverkusen, donc « Wait and See » comme diraientt nos chers amis anglais.

Les Reds Devils accueilleront les frenchies de Newcastle ce samedi, et seront dans l’obligation de remporter ce match face à une équipe mieux classée.