Home À la Une Nantes – PSG : Le débrief !

Le débrief c’est quoi ? C’est une analyse complète d’un match que j’ai choisi. Dans ce débrief tout est passé au crible. Si vous avez loupé le match, ceci est une séance de rattrapage. Si vous avez vu le match ceci est comme un complément, une sorte de temps additionnel. Retrouvez cette analyse régulièrement pour les grands matchs, et elle disponible uniquement sur europafoot.com. N’hésitez pas à débattre, à échanger, ou donner votre si vous êtes d’accord ou pas.

 

-Note globale du match : 8/10

Beau match pour clôturer cette journée de Ligue 1. Contrairement à la semaine passée, Paris a eu un adversaire coriace, ce qui a été plus intéressant pour nous spectateur. Alors si la première demi-heure a été catastrophique de la part de Nantes et parfaite de la part de Paris, le reste du match a été équilibré. L’ouverture du score de Cavani (24e) a fait réagir les nantais, qui avait subi jusque là. On a vu beaucoup de mouvements ce soir des deux côtés et énormément de phases offensives même si celles-ci n’ont pas toutes conduites sur des occasions. En tout cas, ça fait plaisir de voir des équipes, pas forcément des grandes écuries, pouvoir répondre au PSG dans le jeu. Après Ajaccio on n’a craint que chaque adversaire beaucoup plus faible refuse le jeu en se contentant de défendre à 11 derrière. Mais on a vu que la meilleure réponse face à Paris est de jouer au ballon, en effectuant un certain pressing.

-Note de l’arbitre : 6/10

Fredy Fautrel a eu tendance à accorder les fautes un peu trop rapidement, sur des contacts légers. Mais dans l’ensemble match correct sans erreur. Ses accesseurs ont tout vu ce soir.

-Note du FC Nantes

*Note tactique de Michel Der Zakarian: 6.5/10

Sa formation a mis exactement 32 minutes  à rentrer dans le match. Une première demi-heure catastrophique qui leur a coûté un but. Il avait choisi de partir sur un 5-3-2. Une tactique qui permet normalement de fermer les espaces, ça a été tout le contraire. Incapable de s’aligner, les 3 défenseurs centraux ont offert des autoroutes aux attaquants parisiens. Les milieux constamment en infériorité numérique n’arrivaient pas à prendre le dessus et à récupérer le ballon. Puis le coach nantais a vu que son système ne marchait pas. Il a donc changé pour passer en 4-3-3. Chose qui a permis d’offrir à ses défenseurs une stabilité, retrouvant la tactique habituelle, ils se sont sentis mieux. Le milieu nantais a commencé à récupérer plus haut et pouvait ainsi offrir de bons ballons aux attaquants. Tout le bloc est monté, et les joueurs ont réussi à se sortir du pressing parisien plus facilement en limitant les touches de balle. Deuxième période vraiment intéressante.

*Note des joueurs nantais:

Riou (6): Même si il s’est incliné deux fois ce soir, deux buts sur lesquels il ne peut pas grand-chose, il a réalisé plusieurs arrêts dont 2 face à face. Dommage qu’il ne rassure pas plus ses partenaires sur les ballons aériens.

Bedoya (6) : l’américain est intéressant sur son côté. Offensivement présent, il a apporté des solutions sur son côté. Quand Nantes a repris le dessus, il a mis en difficulté Maxwell. Défensivement un peu moins à l’aise, il a fait un travail sérieux. Replacé sur l’aile gauche pour la suite, il a souvent pris les espaces dans le dos de Van Der Wiel.

Djilobodji (5.5) : le sénégalais a été auteur de plusieurs interventions dans la surface tranchantes. Plutôt solide face à Ibrahimovic qu’il a bien réussi à tenir avec son compère de défense centrale.

Vizcarrando (4.5) : A l’image de son partenaire en défense, il a réussi un match solide face aux clients adverses. En difficulté comme le reste de son équipe pendant 30 minutes, il a repris le dessus petit à petit pour rassurer un peu son équipe. Dur sur l’homme et précieux dans le domaine aérien. Sa lenteur fait défaut à son équipe.

Cichero (5) : Au départ en défense, il a péché dans son positionnement, coupable plusieurs fois de mauvais alignements qui ont coûté plusieurs actions parisiennes. Ensuite replacé plus haut, il a été plus à l’aise, réussissant à aérer le jeu de son équipe. Il est venu prêter main forte à la récupération.

Veigneau (5) : Le capitaine a souffert face a Cavani puis face à Lavezzi, qui ont souvent pris l’espace dans son dos. A gratter quelques ballons grâce son esprit d’anticipation.

Veretout (4.5) : Intéressant pour tirer les coups de pieds arrêtés, il a été discret dans le jeu nantais. N’a pas beaucoup réussi à assurer la transition entre défense et attaque. Il a cependant été utile pour récupérer des ballons quand son équipe est passée en 4-3-3.

Deaux (6) : A la récupération, il a fait énormément de bien. Il a ainsi évité à ses défenseurs d’être exposé au trio offensif parisien. Egalement intéressant dans la distribution, il a guidé plusieurs offensives nantaises.

Bessat (4) : Il n’a pas pu remplir son rôle pleinement. Face à un milieu techniquement supérieur, il a dû défendre, beaucoup défendre. Il n’a eu le ballon que trop rarement pour s’exprimer pleinement. A la récupération limitée, on peut lui valoir d’avoir couru.

Gakpé (5) : Pleins de bonnes intentions, le togolais a eu plus de mal dans ses choix. Souvent prit par la charnière parisienne, sa technique a parfois réussi à le sortir de situations complexes. Insuffisant cependant.

Djordjevic (3.5): Il a campé devant sans pour autant proposer beaucoup de solutions. Ses partenaires ne l’ont presque jamais trouvé.

-Note du PSG

*Note tactique de Laurent Blanc : 7.5/10

Laurent Blanc avait choisi de partir cette fois ci sur un 4-3-3. Brisant le 4-4-2 de la semaine passée qui s’était cassé les dents sur Ochoa. Une tactique qui dans un premier temps a terriblement bien marché. Les nantais incapables de faire 2 passes pendant 30 minutes se sont retrouvés acculés par le pressing des joueurs parisiens. Blanc a décidé de changer de tactique pour favoriser cette fois les ailes. Choix payant, car ses joueurs ont utilisé beaucoup de fois les couloirs pour trouver des décalages. Ils ont ainsi pu alterner avec des ballons dans les espaces qui, toute la rencontre, ont gêné les nantais. Même si les parisiens ont connu une deuxième mi-temps beaucoup moins maîtrisé, ils n’ont pas paniqué, et ils sont restés sur leur schéma de base, qui a conduit au second but d’ailleurs. Un jeu plaisant en tout cas grâce à une technique très propre.

*Note des joueurs parisiens :

Sirigu (6.5) : L’italien a été solide ce soir. Comparé à la semaine passée, il a dû s’employer. Plusieurs parades a son actif dont 2 balles du 2-1 pour Nantes. Paris a préservé le score grâce à lui.

Van Der Wiel (4.5) : Pour se projeter il est toujours présent mais défensivement il a quand même du mal. Il a cependant été plus sollicité par ses partenaires que Jallet. Ses centres auraient mérité meilleur sort.

Alex (5.5) : Dans le domaine aérien il fait toujours autant bien. Même si le but est un peu pour lui. Il a gagné beaucoup de duels notamment face à Djordjevic. A parfois été dépassé par des phases de jeu nantaises.

Silva (6.5) : Souvent irréprochable, il a ce soir encore réalisé plusieurs interventions dont il a le secret. Dans la relance, il est précieux sur son équipe. Il a encore stabilisé sa défense par sa volonté son esprit de meneur.

Maxwell (5) : Match moyen du brésilien. Ni éclatant ni catastrophique, il a fait le boulot défensivement. Toujours placé très haut, il a beaucoup pris son couloir pendant 55 minutes. Puis le renouveau nantais l’a empêché de reprendre son aile aux côtés de Lavezzi.

Motta (7) : Ce soir, il s’est mis en mode plaque tournante. Très peu pressé par les milieux nantais, il a pu jouer très librement sans être mis en danger. Il a en plus récupérer plusieurs ballons. Match solide de l’italien.

Matuidi (6.5): On pensait ne pas le voir suite à son choc face à Ajaccio. Cela aurait été une erreur. Car Paris est meilleur avec lui. Il s’est une nouvelle fois placé haut, ce qui lui a permis de couper plusieurs ballons et d’être très présent sur les joueurs nantais, les empêchant de jouer.

Pastore (3) : Décevant, décevant et décevant. Pastore a un réel souci d’implication et d’envie. Il a encore touché pléthore de ballons, mais 35% de ses passes n’ont pas trouvé preneur. Pourtant positionné en meneur de jeu, son utilité ce soir a été inexistante.

Lavezzi (6) : Percutant, usant et volontaire, Lavezzi est sur son couloir un cauchemar pour un défenseur. Buteur ce soir, il a fait mal à la défense nantaise qui n’a jamais réussi à comprendre sa façon de jouer

Ibrahimovic (7) : Brillant en tant que buteur, il est de la même trempe en tant que passeur. Cavani peut en témoigner. Il l’a servi sur un plateau. Toujours en décrochant beaucoup, il a perturbé les nantais qui ne savaient pas trop où défendre sur lui. Ibra sert parfaitement de point de fixation quand il faut. Ses déplacements sont toujours bien inspirés

Cavani (6.5) : 2 buts en 2 matchs pour l’urugayen, il a déjà dompté notre championnat. Jamais arrêté, ses appels libèrent des espaces immenses à ses coéquipiers qui ont toujours une solution à trouver avec lui. A beaucoup défendu sur son côté droit. El Matador va beaucoup apporter à Paris, et ça commence déjà.

-Conclusion :

Paris lance enfin sa saison avec cette victoire. Au terme d’un match plutôt sérieux face à un adversaire qui avait du répondant, les parisiens ont su quand même remporter le match. En progressant encore par rapport à la semaine dernière, le PSG a proposé un jeu séduisant. Avec toute la défense placée haut, Laurent Blanc veut que ses joueurs aient la maîtrise du ballon et c’est exactement ce qui se passe depuis le début de la saison. Un autre visage qui pourrait être bénéfique à long terme pour le club.

Nantes doit impérativement regarder ce match en boucle. Intéressant en tout point de vue pour eux. Ils ont su répondre à la meilleure équipe du championnat. Si Nantes arrive à reproduire plusieurs fois ce genre de match, le maintien sera plus que présent. Alors on connaît, la tendance de ces équipes à se transcender face à de grosse équipe, mais au vu de ce qu’ils ont produit ce soir, ils sont capables de reproduire pareille prestation.