Home Ligue 1 OM : Gignac, un sauveur… discuté

Face à Valenciennes, à la 85e minute, André-Pierre Gignac a délivré les siens d’un but salvateur. Une constatation qui devient de plus en plus récurrente. L’OM sait ce qu’il lui doit… mais aussi combien il le paie. Focus sur un joueur à la foi sauveur… et poids mort.

Longtemps attendu au tournant

Recruté pour 16 millions d’euros à l’été 2010, Gignac a longtemps senti le montant de son transfert peser sur ses épaules. Les doutes étaient présents dans les esprits : après une seule saison à plus de 20 buts (24 en 2008/2009), avait-il la carrure pour jouer dans son club de cœur ? La question est longtemps restée en suspens. Entre blessures à répétitions et maladresses récurrentes, l’ancien toulousain s’est rapidement retrouvé sous le feu des critiques. En surpoids, maladroit, inefficace… l’OM le traînait presque comme un poids mort. En particulier lors de cette fameuse saison 2011/2012, où il n’inscrivit qu’un but… en 25 matches. On le voyait fini, les moqueries fusaient. La situation était d’autant plus dérangeante pour l’avant-centre qu’il était (et est toujours), l’un des plus gros salaires du club avec 350 000 euros mensuels. Un gouffre financier.

Retour en grâce… et sélection ?

La saison 2012/2013 a marqué un tournant, en particulier du point de vue de l’appréhension physique et psychologique de la compétition par Gignac. Alors pointé du doigt, le buteur s’était rendu en Italie, afin d’observer un stage d’amaigrissement et de renforcement musculaire. Il en était rentré changé, voire métamorphosé. Jonglant avec quelques blessures, une fois de plus, il a fini le dernier exercice avec 18 buts toutes compétitions confondues. Un retour qui, même s’il n’éteignait pas les doutes à son encontre, les diminuait tout du moins. On a en effet parlé de transfert, de départ en Angleterre, ou d’échange avec Gomis. Rien ne s’est conclu.

Comme une ultime réponse à ses détracteurs, Gignac a commencé la saison 2013/2014 sur les chapeaux de roues. Trois buts, en trois matches, et tous décisifs. Le joueur de 27 ans apparaît techniquement affuté, efficace. Le chemin n’est pas long avant que les observateurs l’envoient en Equipe de France. Son coéquipier Dimitri Payet en est persuadé. « Avec tout le travail qu’il fournit pendant la semaine et son efficacité, bien sûr qu’il peut prétendre à être appelé par le sélectionneur » affirmait-il, tout en résumant bien la situation : « Après, ça dépend des choix de Didier Deschamps ». L’intéressé, lui, y croit tout autant, mais reste réaliste : « Il faut que je sois performant et décisif avec mon club et on verra ce qu’il adviendra par la suite. Mais je suis prêt. ». Et pourquoi pas.

Et vous, croyez-vous au retour en grâce d’André-Pierre Gignac ? Mérite-t-il de retrouver les Bleus ? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous.