Home À la Une OM : Quelle équipe pour Bielsa ?

L’Olympique de Marseille vit une intersaison 2015 difficile. Le départ de nombreux cadres va provoquer une refonte de l’équipe type phocéenne. Pas sûr que cela suffise pour finir quatrième.

Une armée sans soldat

Toujours en vacances, alors que son groupe a déjà repris l’entraînement, Marcelo Bielsa a tout de même pu assister au grand dégraissage marseillais. Pas moins de cinq titulaires indiscutables ont quitté la Canebière : Gignac, Ayew, Morel, Payet et Imbula. De plus, seulement les deux derniers ont rapporté de l’argent au club, les autres étant en fin de contrat. Pour le meilleur passeur du dernier championnat, le club de West Ham a dépensé autour de 15 millions d’euros pendant que Porto a déboursé quasiment 25 millions pour Imbula (payés en deux fois). Des sommes qui permettent de compenser l’absence de Ligue des Champions conjuguée à des économies au niveau de la masse salariale. Un pécule déjà en partie dépensé dans la signature définitive d’Ocampos et l’arrivée du défenseur Karim Rekik (12 millions en tout).

Qui pour porter l’équipe ?

Si les finances de l’OM vont un peu mieux aujourd’hui, la question du sportif se pose. Comment va se comporter l’équipe sans la plupart de ses joueurs importants ? Marseille a perdu son meilleur buteur et son meilleur passeur, le secteur offensif est donc en chantier. Cette saison Batshuayi devra récupérer la place laisser bien chaude par Gignac pendant que Nkoudou, Alessandrini, Barrada ou encore Ocampos devront remplacer Payet et Ayew. Les remplaçants devront enfin avoir les épaules. Florian Thauvin, décevant l’an passé et extrèmement critiqué à Marseille devra enfin devenir consistant et rentabiliser l’argent mit sur la table pour l’attirer. L’OM est toujours à la recherche d’un attaquant suite au volte-face de Claudio Beauvue. De nombreux noms ont déjà été cité (Ben Yedder, Toivonen, Panyukov…) mais toujours rien à ce poste. En défense aussi de nombreuses questions se posent. N’koulou serait près à partir mais la somme demandée par sa direction ferait fuir de nombreux prétendants. Le président Labrune ne voudrait pas se séparer du Camerounais pour une somme inférieur à 10 millions d’euros. Si l’ancien monégasque reste encore une année, son association avec le nouveau venue Rekik pourrait être intéressante. Il faut dire que suite au départ de Morel et Fanni les solutions ne sont pas légions dans ce secteur.

Et maintenant ?

Après une saison quasiment inespérée, le peuple phocéen s’apprête à vivre un exercice compliqué. Marcelo Bielsa aura besoin de toute sa science tactique pour amener haut un groupe jeune et inexpérimenté sur tous les tableaux. L’autre gros soucis olympiens serai la profondeur de l’effectif. Avec l’Europa Ligue à jouer, les semaines s’annoncent chargées pour une équipe qui avait su tourner à plein régime dans une saison sans coupe d’Europe. Et si la parenthèse enchanté à la sauce argentine se finissait en eau de boudin ?

Par Thomas.B