Home À la Une Où vas-tu Fekir?

Lyon se déplacera ce dimanche à Montpellier. Un match extrêmement important pour des Gones qui pourraient en cas de victoire récupérer la 1ère place qu’ils occupaient depuis la 20e journée (8 journées) et qu’ils ont perdue depuis la victoire du PSG face à Lens samedi 4-1 au Parc.

Pourtant malgré ce match à enjeu, pour Lyon et pour Montpellier dont l’entraîneur Roland Courbis envisage l’avenir de son équipe européen l’année prochaine, c’est un autre avenir, celui de la révélation du début de saison de l’OL, Nabil Fekir, qui occupe les gros titres des journaux. Avec 9 buts et 7 passes, le joueur né à Lyon et de nationalité franco algérienne suscite naturellement l’intêret des deux sélections. Les déclarations se succédent aussi car officiellement Nabil n’a pas encore fait son choix. Seulement mis sous pression par les deux fédérations, par la presse qui n’a de cesse de le questionner sur son choix, et également recadré par son entraîneur Hubert Fournier à Lyon mécontent de tout ce tapage , on se demande lentement si toute cette médiatisation ne serait pas la raison de la baisse de forme actuelle du joueur.

Pour rappel de nombreux médias avaient annoncé que Fekir avait décidé de porter les couleurs de l’Algérie, ce que le président de la Fédération algérienne (FAF), Mohamed Raouraoua, avait rapidement confirmé: »Fekir a effectivement appelé Gourcuff (le sélectionneur des Fennecs) au téléphone, pour lui faire part de sa décision de jouer pour l’Algérie. C’est pour cela que nous lui avons d’ailleurs envoyé le jour même une convocation, mais nous avons été étonnés de voir ce démenti sur le site du club de Lyon; ce qui prouve que son club a un rôle dans cette décision. »
Effectivement dans la foulée, Lyon s’était empressé de démentir l’information, comme Nabil Fekir lui-même sur sa page Facebook: » J’ai été très sensible à la convocation de l’équipe d’Algérie pour deux matches amicaux contre le Qatar, le 26 mars et Oman, le 30 mars, mais je n’ai pas encore donné ma décision définitive. J’ai eu Christian Gourcuff au téléphone, mais comme je l’ai déjà expliqué, je donnerai ma position avant la fin du mois de mars et il est donc trop tôt pour dire que ce soit. Aujourd’hui, je ne pense qu’à l’Olympique lyonnais et en particulier au match de dimanche à Montpellier. »

Alors France ou Algérie? Toujours pas encore de réponse.
Nouveau tournant ce dimanche, le Journal du Dimanche annonce que la révélation lyonnaise ferait partie de la pré-liste de 50 joueurs de Didier Deschamps pour les matches face au Brésil et au Danemark. Il faut tout de même préciser que même si Nabil Fekir serait sélectionné pour jouer lors les deux matches amicaux, il pourrait encore toujours se décider pour l’Algérie. Un changement d’avis possible tant qu’il ne dispute pas en bleu un match en compétition, soit pas avant l’Euro 2016 en France.

Il faut souhaiter pour Lyon que ce joueur bourré de talent pourra mettre de côté rapidement ses dilemmes personnels pour rester l’une des pièces maîtresses dans le jeu des Gones. Ce que le Président Lyonnais Jean-Michel Aulas semble également espérer dans son tweet: « Pour Nabil il vous a répondu clairement avec calme et à propos et vous savez c’est pourtant difficile de résister à 20 ans à une telle pression. » Réponse ce soir face à Montpellier.