Home À la Une Parlons tactique avant la Finlande…

Ce matin, Didier Deschamps a indiqué dans Téléfoot qu’il y aura quelques changements dans son onze de départ face à la Finlande, par rapport au carton face à l’Australie, mais a la volonté de garder un « noyau dur ».

Didier Deschamps devrait effectuer très peu de changements dans son onze de départ face à la Finlande, par rapport à celui qui a débuté contre l’Australie. Cependant, il est fort probable qu’il y ait au moins un changement sur chaque ligne. Europafoot tente de découvrir quels seront les changements opérés par le sélectionneur.

Association Sakho-Varane ?

En l’absence de Laurent Koscielny, Didier Deschamps avait décidé d’aligner Raphaël Varane aux côtés d’Éric Abidal en défense centrale face aux Australiens. Une association difficile à juger tant l’adversité était faible offensivement. Cependant, il n’est pas difficile d’affirmer que le défenseur central du Real Madrid risque de ne plus bouger de l’axe central des Bleus pendant un bon moment, au vu de ses capacités physiques, de son calme, de la sérénité qu’il dégage malgré son très jeune âge, et de ses performances dans l’un des plus grands clubs d’Europe.

En deuxième période, Didier Deschamps avait donc décidé de maintenir Varane sur le terrain, mais de changer son partenaire en remplaçant Éric Abidal par Mamadou Sakho. Le défenseur de Liverpool, cadre du sélectionneur national lorsqu’il avait du temps de jeu au PSG a toute la confiance de son entraîneur. Du coup, l’ancien coach de l’OM pourrait se laisser tenter d’aligner une défense très jeune, avec le nouveau pilier des Reds, et l’ancien Lensois, même si une titularisation de Laurent Koscielny, toujours satisfaisant lorsqu’il a été titulaire en équipe de France n’est pas totalement à exclure. Sur les côtés, Deschamps devrait maintenir Mathieu Debuchy et Patrice Evra, tous deux auteurs d’une bonne perf’ contre l’Australie.

Matuidi de retour… avec qui ?

Remplaçant surprise au coup d’envoi du match face à l’Australie alors qu’il est clairement un cadre de l’équipe de France depuis la prise de pouvoir de Didier Deschamps, Blaise Matuidi devrait retrouver sa place de titulaire au milieu. Effectivement, les performances du joueur dans son club du PSG, mais aussi celles en sélection devraient convaincre le sélectionneur des Bleus de l’aligner. Mais avec qui ? Paul Pogba semble déjà s’être installé au milieu, mais Yohan Cabaye revient bien. Effectivement, l’ancien Dogue est en grande forme avec Newcastle, et a livré une prestation très convaincante mardi au Parc, avec un magnifique but à la clef.

Cependant, Didier Deschamps souhaite vouloir maintenir un certain équilibre, pour une fois qu’il dispose de l’intégralité de ses joueurs (mise à part Bakary Sagna). Dans cette logique, il ne serait pas improbable de voir Paul Pogba dans le onze aux côtés de Blaise Matuidi, comme lors du large succès en Biélorussie (4-2). De tout de façon, la France aura besoin de ses trois milieux si elle veut aller à la Coupe du Monde.

Et si Valbuena et Nasri étaient associés ?

« Vous aimez bien nous opposer avec Samir… On oublie de nous associer. On peut faire de belles choses ensemble« . Telles sont les déclarations de Mathieu Valbuena après la rencontre contre l’Australie, qu’il a débuté sur le banc, laissant sa place de numéro dix à Samir Nasri. Cependant, l’ancien olympien a expliqué que s’il était remplaçant, c’est parce que Didier Deschamps, satisfait des performances du milieu de l’OM, voulait le faire souffler. Du coup, il est très probable que « Petit Vélo » soit titulaire mardi, dans la logique de groupe prônée par Didier Deschamps. Mais, le sélectionneur national pourrait être tenté d’associer les deux joueurs, notamment après le match complet qu’a effectué Samir Nasri vendredi. De plus, Loic Rémy, qui était de retour dans le onze, n’a pas forcément gagné des points, ne profitant pas de la faiblesse de l’adversaire pour se montrer décisif, contrairement aux trois autres éléments offensifs.

En pointe, le but de Karim Benzema, cinq minutes après son entrée de jeu ne devrait pas vraiment changer la donne. Effectivement, Olivier Giroud devrait être titulaire pour la troisième fois consécutive. Son doublé face à l’Australie, et sa forme avec Arsenal depuis le début de la saison parlent pour lui.