Home Monde Le Petit Journal du football argentin

Pour cette première édition du Petit Journal de l’Argentine, nous vous proposons un concentré de l’actualité de la semaine footballistique au pays de Maradona.

Marcelo Gallardo, le guide de River Plate

Et comment ne pas commencer par River Plate ? Vainqueurs faciles des Tigres mexicains en finale retour ce mercredi (3-0), les Millonarios ont remporté, 19 ans plus tard, leur troisième Copa Libertadores. Sous la patte de Marcelo Gallardo, les pensionnaires du Monumental ont agrandi leur palmarès avec cette Libertadores, mais aussi la Copa Sudamericana et la Recopa Sudamericana.

Directement après la victoire, ils se sont envolés pour le Japon (avec une escale à Francfort) pour y affronter la Gamba Osaka dans le cadre de la Suruga Bank Cup.

Boca avance sans faire de bruit

De son côté, l’éternel rival Boca Juniors n’a fait que s’entrainer et essayer de remettre de l’ordre dans les rangs après une défaite malvenue à domicile contre Union (3-4). Toujours leader en compagnie de San Lorenzo, Boca Juniors reprendra le championnat contre Arsenal de Sarandi dimanche prochain. Sans son gardien Agustin Orion, suspendu 2 matchs suite à son carton rouge reçu contre Union. Un mal pour un bien.

L’autre actualité du club Bosteros, ce sont bel et bien les élections qui approchent et la guerre déclarée entre l’idole Roman Riquelme et l’actuel président, Daniel Angelici, qui n’a pas les faveurs des 200,000 socios, du fait de son absence de poids au sein de la Fédération et surtout de son projet de changement de stade. La liste des candidats à la présidence du club Xeneizes n’est pas encore connue, mais les tensions sont déjà grandes.

La Copa Argentina comme passe-temps

S’il n’y a pas de journée de championnat ce week-end pour cause d’élections, certaines équipes ont pu en profiter pour jouer leurs matchs en retard de Copa Argentina. L’Independiente d’Avellaneda a eu toutes les peines du monde à se débarrasser du Deportivo Espagnol, avant de l’emporter finalement 1-0 grâce a sa nouvelle recrue, Diego Vera. Les joueurs de Pellegrino affronteront Lanus en 8e de finale.

Le Racing Club de Diego Milito a pour sa part sorti Tigres 2-1, grâce à des buts de Bou et Grimi. L’Academia devra patienter avant de connaître son adversaire, le match entre Atlanta et Communicaciones n’ayant pas encore eu lieu.

San Lorenzo a connu en début de semaine les mêmes difficultés que l’Independiente pour sortir Viale, mais l’a finalement emporté 2-1 et affrontera l’Atletico Rafaela ou le Deportivo Merlo en huitième de finale.

Pour rappel, les affiches deja connues de la Copa sont :

Rosario Central – Ferro Carril Oeste (Primera B Nacional)

Quilmes – Estudiantes La Plata

Racing – Atlanta (Primera B Metropolitana) ou Comunicaciones (Primera B Metropolitana)

Atletico Rafaela ou Deportivo Merlo (Primera B Metropolitana) – San Lorenzo

Independiente – Lanus

Gimnasia La Plata – Acassuso (Primera B Metropolitana) ou Vélez

Chacarita (Primera B Nacional) –  Defensa y Justicia

Guarani (Primera B Metropolitana) – Boca Juniors

Les clubs en guerre contre la Fédération

Enfin pour terminer ce petit journal, nous nous attardons sur le conflit qui oppose les clubs argentins (Boca Juniors en tête) et sa fédération. En effet, pour les prochaines dates FIFA des matchs internationaux, une journée de championnat est programmée avec notamment un match énorme entre les deux premiers, Boca Juniors et San Lorenzo (qui perdrait Carlos Tevez, Fernando Gago, José Fuenzalida, Nicolás Lodeiro pour Boca et Néstor Ortigoza, Emmanuel Mas et Buffarini pour San Lorenzo). Les deux clubs sont actuellement en discussion avec le sélectionneur argentin Tata Martino pour que ce dernier ne retienne pas les joueurs cités.

Rendez-vous le week-end prochain pour des nouvelles du football argentin, avec au programme le voyage de River au Japon et la 20e journée du championnat.