Home À la Une Premier League : Arsenal se donne le droit de rêver

Ce samedi après-midi, Arsenal a surclassé Liverpool à l’Emirates Stadium (4-1), grâce à des buts de Bellerin, Özil, Sanchez et Olivier Giroud. Les hommes d’Arsène Wenger peuvent rêver d’une deuxième place inespéré.

Les compos : Arsenal avec Giroud, Liverpool sans Sturridge

Habitué à aligner un milieu très offensif avec le seul Santi Cazorla pour épauler le véritable milieu défensif des Gunners, Francis Coquelin, Arsène Wenger avait décider de densifier quelque peu son milieu. Effectivement, le technicien alsacien a décidé de titulariser Aaron Ramsey au milieu, en l’absence de Danny Welbeck, plutôt que Théo Walcott, qui semblait être son remplaçant naturel. Derrière, le français Laurent Koscielny est titulaire aux côtés de Mertesacker, Bellerin et Monreal.

Du côté de Liverpool, Mamadou Sakho est titulaire derrière, malgré une situation plutôt difficile cette saison chez les Reds. L’ancien capitaine du PSG est aligné au seins d’une défense à cinq aux côtés de Touré et Can. Devant eux, Lucas, Henderson et Allen montent la garde. Sterling, Coutinho et dans une moindre mesure Markovic, sont les seuls atouts offensifs alignés par Brendan Rodgers.

Le match : Arsenal met Liverpool à la rue

Dès les premières minutes, Arsenal domine la rencontre face à une défense de Liverpool complètement perdue sur la pelouse de l’Emirates Stadium. En tout début de rencontre, Aaron Ramsey rate de peu l’ouverture du score en face à face avec Simon Mignolet. En effet, la frappe du pied gauche du gallois ne parient pas à tromper le gardien belge, et Santi Cazorla est trop court pour reprendre devant Kolo Touré (8e). Quinze minutes d’un niveau incroyable de la part des Gunners, puis Liverpool va prendre le jeu à son compte et même se procurer une énorme occasion par Markovic. Seul face au but, le croate décide intelligemment de décaler Sterling, seul face au but vide. Malheureusement pour les Reds, la passe de l’ancien joueur de Benfica est trop profonde (22e). Après une petite baisse d’intensité, c’est finalement Arsenal qui va logiquement ouvrir le score. A la conclusion d’une belle action collective, Hector Bellerin permet à son équipe d’ouvrir joliment la marque du gauche (37e, 1-0). La suite ? Un cauchemar pour Liverpool.  Trois minutes seulement plus tard, c’est Mezut Özil qui va assommer la défense des pensionnaires d’Anfield en inscrivant un coup-franc magnifique, côté ouvert, dans la lucarne de Mignolet (40e, 2-0). La calvaire de la première mi-temps n’est pas encore terminé pour les partenaires de Steven Gerrard, remplaçant au coup d’envoi, puisque c’est au tour de l’ancien joueur du FC Barcelone, Alexis Sanchez d’inscrire un but lumineux avant le repos, d’une frappe surpuissante du pied droit sous la barre du portier belge (45e, 3-0).

Moins de rythme, logiquement, en deuxième période. La première occasion du deuxième acte est pour Olivier Giroud, de la tête, sur un très beau centre de Mezut Özil (54e). Liverpool, en grande difficulté va finalement parvenir à sortir quelque peu la tête de l’eau, en inscrivant un pénalty par l’intermédiaire de Jordan Henderson, grâce à un pénalty obtenu par Rahem Sterling (76e, 3-1). Les Reds finiront à dix à la suite de l’expulsion stupide d’Emre Can, auteur de deux fautes grossières. Les Gunners finiront finalement mieux la partie, et Olivier Giroud ira de son petit but, d’une magnifique frappe du pied gauche à deux minutes de la fin (90e, 4-1).

Les tops : Coquelin prend une nouvelle dimension

Titulaire indiscutable des Gunners depuis plus de deux mois maintenant, COQUELIN a encore livré une prestation de très, très haut niveau ce samedi après-midi du côté de l’Emirates Stadium. Sur le côté droit de la défense, BELLERIN, buteur, a également été très performant. Solide face à Rahem Sterling, le latéral espagnol parvient à faire oublier quelque peu Mathieu Debuchy. Devant, GIROUD a été précieux. Buteur en fin de match mais dans une logique collective tout au long de la rencontre, l’ancien joueur de Montpellier a marqué sur les six derniers matchs d’Arsenal en championnat. Enfin, SANCHEZ a une nouvelle fois prouvé, s’il y en avait besoin, qu’il était un des tous meilleurs joueur de Premier League cette saison.

Difficile de sortir des satisfactions après un tel fiasco du côté de Liverpool. Retenons tout de même le bon match de COUTINHO, toujours très habile techniquement, efficace et logique dans ses choix. Devant lui, STERLING a également été très remuant et a posé beaucoup de problème à Mertesacker et Koscielny (sorti sur blessure à la 50e minute).