Home Ligue 1 PSG 1-1 ASM : Les notes

De Zlatan Ibrahimovic à Zoumana Camara, en passant par Fabinho, Geoffrey Kondogbia ou encore Radamel Falcao… Voici toutes les notes de la rédaction d’Europafoot aux acteurs du choc Paris SG-AS Monaco.

Paris : Zlatan et Verratti n’ont pas suffit 

Sirigu ( 6/10) : Solide dans les airs, Salvatore Sirigu ne peut rien faire sur le but de Radamel Falcao, et n’a pas eu grand chose à faire dans le reste du match. Toujours précieux pour ses partenaires.

Van Der Wiel ( 6/10) : C’est la bonne surprise. En effet, si le poste de défenseur droit et souvent le « poste boulet » de cette équipe du Paris Saint-Germain, Grégory Van Der Wiel a été ce soir au rendez-vous. Opposé à Carrasco, il a parfaitement neutralisé le belge de l’ASM, et a apporté de manière intéressante ce qu’il pouvait offensivement, combinant souvent avec Zlatan.

Thiago Silva (non-noté) : Auteur d’un premier quart d’heure très solide, il est à l’origine du but de Zlatan Ibrahimovic, mais a malheureusement dû céder sa place à Zoumana Camara ( 5,5/10), après avoir été touché aux ischios.

Marquinhos ( 5/10) : Il est sans doute encore loin de son meilleur niveau physique, et c’est sans doute pour cela que Marquinhos a eu du mal dans les duels, notamment dans la bataille qui l’a opposé à Radamel Falcao pendant tout le match. Il semble léger offensivement, mais démontre par séquence un potentiel non-négligeable.

Maxwell (7 /10) : Il a été l’un des meilleurs joueurs du Paris Saint-Germain ce soir, notamment en première mi-temps où il a été omniprésent offensivement, adressant par ailleurs un centre magnifique à Zlatan Ibrahimovic sur l’ouverture du score. Défensivement, il a bien neutralisé le virevoltant Lucas Ocampos.

Thiago Motta (6 /10) : Sa présence au milieu du triangle parisien est indispensable. Décisif contre l’Olympiakos mardi, il a à nouveau été l’auteur d’une performance de très haut niveau ce soir contre l’ASM. Véritable roc défensif, ses passes qui transpercent les lignes sont souvent à l’origine de bon nombre d’occasion de son équipe.

Verratti ( 8/10) : Sans doute le meilleur joueur du Paris Saint-Germain ce soir. En effet, s’il est souvent critiqué (parfois à juste titre), Marco Verratti a mit tout le monde d’accord ce soir. Éblouissant balle aux pieds, de part sa technique individuelle et sa qualité de passe, il a souvent été utile de part son rempli défensif. Il a été remplacé par Jérémy Ménez en fin de match.

Matuidi ( 4/10) : C’est LA déception de la soirée. Habituellement si précieux avec ou sans le ballon, Blaise Matuidi est passé à côté de son match, ratant bon nombre de passes, et grattant beaucoup moins de ballons qu’habituellement. Match à vite oublier pour l’international français.

Cavani ( 6/10) : Invisible en première mi-temps, il s’est montré très dangereux en fin de match, à deux reprise. Sur une reprise de volé, puis sur une tête décroisée au premier poteau qui aurait pu donner la victoire au PSG. Il a prouvé dans les dernières minutes que c’était un poison permanent, même dans des matchs où il n’est pas le plus dangereux dans l’ensemble.

Lavezzi ( 5/10) : Remuant en première mi-temps, il s’est trop rapidement éteint en seconde. Sa capacité a créer des décalages est tout de même précieuse pour le PSG, surtout dans des matchs face à des équipes regroupées. Il a été remplacé par Lucas Moura en deuxième mi-temps.

Ibrahimovic ( 8/10) : Oui, Zlatan a gâché. Oui, Zlatan a même maqué l’immanquable ce soir, comme sur cette tête en première mi-temps. Pourtant, il a été le meilleur joueur du PSG avec Marco Verratti. Dangereux à chaque fois qu’il a touché le ballon, le capitaine de Paris après la sortie de Thiago Silva a souvent fait briller ses coéquipiers et sa force individuelle aurait pu donner à elle seule la victoire à son équipe.

Monaco : Pas un joueur plus qu’un autre

Subasic (6 /10) : Comme Salvatore Sirigu, Subasic ne peut rien faire sur le but qu’il encaisse. Dans le reste du match, il n’a pas eu énormément d’occasion à effectuer, puisque la majorité des frappes parisiennes étaient hors-cadre.

Fabinho ( 3/10) : Soirée très compliquée pour le jeune latéral droit de l’AS Monaco, pourtant auteur d’un remarquable début de saison. Il a prit le bouillon contre la doublette Maxwell-Lavezzi… Son placement hasardeux a coûté le premier but au PSG. Match à oublier rapidement. Remplacé à dix minutes de la fin par Raggi.

Carvalho ( 4/10) : Match compliqué également pour Ricardo Carvalho qui, comme Eric Abidal, a souffert devant la puissance de Zlatan Ibrahimovic. Malgré tout, propre dans la relance, son expérience est indispensable à l’ASM, notamment dans ces gros matchs.

Abidal ( 5/10) : Également régulièrement mit en difficulté par le géant suédois, Eric Abidal s’est tout de même montré relativement rassurant envers ses coéquipiers, ressortant plusieurs fois le ballon proprement au sol, et coupant la trajectoire de plusieurs passes chaudes.

Kurzawa ( 3/10) : Comme Fabinho de l’autre côté, Kurzawa a eu du mal. Un nombre incalculable de centre tout sauf dangereux et un duel compliqué à négocier face à Edinson Cavani.

Obbadi ( 6/10) : Il a sans doute été le meilleur monégasque en première mi-temps avant de s’éteindre en seconde, et céder sa place au jeune Pi, sur blessure. Son esprit d’équipe, et sa qualité de passe ont tout de même bien apporté à Monaco…

Kondogbia ( 4/10) : Deuxième match consécutif sous les couleurs de l’AS Monaco pour Geoffrey Kondogbia, après le match contre Lorient le week-end dernier. Match également difficile pour l’international français qui a perdu trop de ballons au milieu de terrain. Il a été remplacé à l’heure de jeu par James Rodriguez.

Ocampos ( 6/10) : Certes, il y a eu beaucoup de déchet dans le jeu de Lucas Ocampos ce soir, mais il a eu le mérite de tenter, de percuter, d’essayer de créer le décalage face à l’un des meilleurs parisiens du match en la personne de Maxwell.

Carrasco ( 4/10) : Face à un très bon Van Der Wiel, Carrasco a eu du mal à se mettre en évidence, bien qu’il ai eu une grosse occasion en deuxième mi-temps, une frappe du gauche qui est finalement passé largement à côté des buts de Salvatore Sirigu.

Moutinho ( 5,5/10) : Il a été plutôt discret ce soir, mais sa qualité de passe saute aux yeux. Il est à nouveau décisif ce soir avec cette passe décisive pour Radamel Falcao sur le but de Monaco.

Falcao ( 5/10) : Falcao à marqué, oui… Heureusement pour lui, car ce but sauve une prestation bien décevante dans l’ensemble. Il a été trop peu dangereux face à une défense pourtant expérimentale au bout d’un quart d’heure (Camara-Marquinhos).