Home À la Une PSG : L’énigme Van Der Wiel se complexifie

En amont de la rencontre entre le PSG et Montpellier hier soir (victoire des Parisiens sur le plus petit écart), un imbroglio a commencé à germer. En effet, l’absence dans le groupe de Gregory Van Der Wiel pour raison médicale a été démenti sur Twitter par le Néerlandais quelques heures plus tard. Le mystère ne s’arrête pourtant  pas là.

Avant chaque match, les joueurs présents dans le groupe parisien (mais cela vaut pour tout club) sont donnés à la presse de manière officielle. Les joueurs non sélectionnés sont suivis d’un motif d’indisponibilité ou d’absence : blessé, reprise (suite à une blessure), match international, choix de l’entraîneur, etc. Concernant Van der Wiel, la mention « reprise » lui était accolée.

Seulement, quelques heures à peine plus tard, dans l’après-midi, via son compte Twitter, le Néerlandais écrit :  » Je suis apte à jouer. Je ne suis pas blessé et ne l’ai jamais été ! ». Cette déclaration vient donc remettre clairement en question les raisons invoquées par le staff parisien.

Aujourd’hui on apprend finalement qu’il s’agirait d’une punition à l’encontre Van Der Wiel. Lors du précédent match, contre Ajaccio au Parc, il n’avait pas joué. Comme le font les joueurs remplaçants qui ne participent pas à la rencontre, ou peu, il devait effectuer un entrainement au terme de la partie. Mais voilà, Gregory aurait refusé cet exercice semble-t-il. Ce manquement correspondant de fait à une faute professionnelle.

Très bien, tout semble clair alors, mais non, pas du tout. Si Van Der Wiel s’est mis à la faute et à tous les torts contre lui, pourquoi mentir ? Pourquoi le staff a mis « reprise » pour les convocations au match de Montpellier ? Pourquoi Laurent Blanc persiste a dire qu’il était blessé en conférence de presse d’après-match? Cette histoire n’a aucun sens.

Si le joueur est blessé, pourquoi déclarerait-il le contraire ? D’un autre côté, quel intérêt, pour lui, de faire de telles déclarations publiques en sachant très bien qu’elles seront visibles de tous et que des questions seront posées ?

Van Der Wiel a-t-il prolongé ? On en parle mais rien d’officiel n’a été transmis à l’heure actuelle. Son action a t-elle pour but de générer un conflit qui lui permettrait de quitter le PSG avant le 31 août ? Le PSG prépare-t-il quelque chose que tout le monde ignore ? On l’a bien vu avec les questions sur le mercato, Laurent Blanc est adepte de son attitude évasive et de sa langue de bois. Il ne faut pas compter sur lui pour apprendre quoique ce soit.

Des questions et encore des questions qui restent à l’heure actuelle sans réponses. Avec la fin du marché des transferts prochainement, les vérités vont forcément faire surface. Jusque là, Sherlock Holmes peut continuer de se creuser les méninges car rien ne semble élémentaire dans cette partie de poker.