Home Ligue 1 PSG : Ongenda, un futur grand joueur

Formé au Paris-Saint-Germain, le jeune Hervin Ongenda montre au fur et à mesure des matchs tous son talent et parvient même à obtenir une place de titulaire, une fois de temps en temps, au milieu des stars du PSG. 

Un gamin exceptionnel

Mais ce talent ne date pas d’aujourd’hui. Interrogé par le journal 20 minutes, l’ancien entraîneur d’Hervin Ongenda au Paris FC et aux Lilas, Gillou Cohen indique que dès son plus jeune age, Ongenda impressionnait déjà  « Dès l’âge de 5 ou 6 ans, il a toujours été au-dessus du lot. À 9 ans, avec ses parents, on avait déjà fait un plan de carrière pour lui. Je lui avais dit que si à 17 ans il n’était pas en première division, je ne comprenais rien au foot. À 10, j’avais des propositions de tous les plus grands clubs du monde : Arsenal, Barcelone… Manchester City m’a appelé, ils lui proposaient 15 000 livres par semaine ». L’ex entraîneur de l’international français vient même jusqu’à le comparer à Ronaldo «  J’ai vu Ronaldo quand il était tout jeune et je peux vous garantir qu’Hervin en faisait autant techniquement, sinon plus. Son truc, c’est de faire des gestes pas possibles « . Le PSG peut donc féliciter d’avoir réussi à enrôler ce joueur dès ses 11 ans, lui qui étaient suivi par les plus grands d’Europe.

Une intégration réussie 

Et son coach actuel, Laurent Blanc, continue à lui tresser des louanges « Techniquement, il est très bon. Devant le but, il est très très très bon. Et puis, je pense qu’il a une qualité que peu de joueurs ont, que les bons joueurs ont, c’est qu’il se déplace bien. Il sait dans quel sens il doit aller, se déplacer, pour avoir le ballon. Donc c’est un joueur très intéressant. Et en plus, pour faire ça, il faut avoir, physiquement, un moteur assez gros, et lui, il a un gros moteur. Malgré sa petite taille, il a un gros moteur, physiquement » indique Laurent Blanc en conférence de presse. Et en effet, le joueur de 18 ans possède une grande maturité à son age, et est déjà capable de prendre le jeu à son compte comme on avait pu le voir contre Bordeaux lors du Trophée des Champions, ou samedi dernier contre Bastia « J’attends de lui que, quand il pourra jouer, quand on lui donnera sa chance que ce soit dans le cadre d’une entrée en jeu ou d’une titularisation, il démontre qu’il a les qualités pour jouer dans cette équipe-là. Et croyez-moi, ces jeunes joueurs démontrent semaine après semaine, mois après mois depuis le début de la saison, qu’ils peuvent jouer. Les joueurs plus expérimentés les aiment bien, car ils sont dans un bon état d’esprit et car ils démontrent des qualités qui font qu’ils se disent « oui, ils peuvent jouer » » conclue l’ex sélectionneur de l’équipe de France.

Hervin Ongenda est donc promis à un avenir radieux au sein du PSG, lui qui dispose d’un statut spécial, un statut de protéger qui fait de lui le chouchou du Parc des Princes. Celui, aussi, de joueur formé au PSG.