Home Ligue 1 PSG : Quel joueur est vraiment Verratti ?

A seulement vingt ans et à peine 100 matches chez les pros à son actif, Marco Verratti s’impose déjà presque comme un cadre au PSG. Sa récente revalorisation salariale montre toute son importance aux yeux des qataris. Mais quel joueur, et quel homme, est vraiment Verratti ?

La trajectoire d’un prodige…

Augmentation de salaire de 200% (de 850 000 annuels à 2,5M€), contrat qui court à présent jusqu’en 2018… les dirigeants parisiens ont mis les bouchées doubles. Et on les comprend. Pas question pour eux de perdre un élément du talent de Marco Verratti, surtout au milieu où seul Matuidi surnage et Motta se blesse (trop) souvent.

Verratti, c’est l’histoire d’un joueur qui a grillé les étapes. Espoir italien depuis son plus jeune âge, débutant à 16 ans sous le maillot de Pescara en Série C1, puis en Série B, il a suivi une progression constante pendant ses quatre premières années dans le petit club italien. Et puis, d’un coup, c’est le grand bon. Le PSG. Propulsé pierre angulaire du système de Carlo Ancelotti après la blessure de Thiago Motta, le joueur mord à pleine dents dans la compétition, y compris la Ligue des Champions. Bilan : 36 matches dans un club champion et quart de finaliste en C1. Pas mal. Et tout ceci sans oublier son accession à la Squadra Azzura, signant son premier match contre… la France. Mais le jeune italien a encore des progrès à faire. Et un en particulier.

… au caractère bien trempé

Ses qualités sautent aux yeux lorsque l’on assiste à ses matches : vision panoramique du jeu, habileté pour les passes courtes comme pour les passes longues, bonne projection vers l’avant et redoutable récupérateur. Marco Verratti est un joueur talentueux, et qui veut le ballon. D’ailleurs un peu trop.

Car là est bien son défaut : l’agressivité.  Joueur le plus averti de L1 en 2012-2013 (onze jaunes, un rouge), le « nouveau Pirlo » n’a pas le flegme de son mentor. Râlant, pestant contre le corps arbitral, parfois violent dans ces interventions, il se doit de se canaliser. Laurent Blanc a cerné le problème, et observe un travail de fond sur le joueur, afin de canaliser son énergie débordante. Le coach parisien a compris tout ce qu’il pourrait retirer d’un Verratti assagi : un duo venant d’ailleurs avec Blaise Matuidi. La mission apparaît ardue, l’international italien ayant déjà récolté son premier avertissement au cours de l’exercice 2013/2014, après seulement 97 minutes disputées. On ne change pas un homme du jour au lendemain.

Et vous, pensez-vous que Marco Verratti soit l’avenir du PSG, et mérite une telle revalorisation ? Doit-il se canaliser, ou garder son agressivité comme marque de fabrique ? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous.