Home Ligue 1 PSG : Qui sera le sacrifié pour faire jouer Cavani ?

64 millions. C’est la coquette somme dépensée par le PSG pour recruter un seul joueur, Edinson Cavani (26 ans, avant centre) alias « El Matador ». Recruté pour étoffer l’effectif mais également pour répondre à Monaco, et le recrutement de Falcao (60 millions), l’urugayen est un sacré client. Cavani avec Naples, c’est 138 matchs pour 104 buts. Des statistiques ébouriffantes qui le placent indiscutablement à la pointe de l’attaque parisienne avec Ibrahimovic. Mais cela n’est pas sans conséquence pour l’effectif parisien, puisqu’une place dans le 11 type se retrouve supprimée. Mais alors qui, au sein de la formation francilienne en fera les frais ?

Lavezzi, Pastore ou Lucas ?

Avec l’arrivée de l’ancien napolitain, la configuration tactique parisienne a changé, mais aussi avec les choix du nouvel entraîneur. Fini le 4-3-3 cher à Ancelotti, bienvenue dans le 4-4-2 de Laurent Blanc. Du coup avec les joueurs indéboulonnables (Cavani, Ibra, Matuidi, Motta, les 4 défenseurs), 3 joueurs se retrouvent  avec une situation « précaire », Pastore, Lavezzi et Lucas.

Laurent Blanc a choisi hier de titulariser Javier Pastore sur le couloir gauche de l’attaque parisienne. Sil il a touché énormément de ballons, on a vu qu’il a eu beaucoup de mal à bien l’utiliser comme c’était déjà le cas l’année passée. L’argentin qui peut être décisif doit apprendre à épurer son jeu sous peine de voir sa place menacée. Son plus, sa qualité technique, sa créativité et sa qualité de passe.

Lavezzi a débuté sur le banc face Ajaccio, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne lui a pas plu. On l’a vu en colère en début de rencontre, et son visage n’était guère plus chaleureux durant la rencontre. Comme pour montrer à son entraîneur ce dont il est capable, lorsqu’il est rentré, il a été tout bonnement intenable, comme on aime le voir. Son irrégularité dans un match pèse contre lui. Son plus, sa qualité de percussion et sa grinta.

Positionné sur le côté droit, Lucas a été plutôt décevant sur les 2 premiers matchs de championnat. Depuis son arrivée en Ligue 1 on reste sur notre faim avec ce joueur. S’entêtant a vouloir percer par l’axe, il perd un nombre de ballon bien trop important pour un joueur de son talent. Lui qui serait capable de déposer n’importe qui sur son aile, n’ose pas y passer. Pour cause, une qualité de centre plutôt moyenne et une envie d’être décisif pour son équipe. Son plus, sa facilité d’élimination et ses contrôles orientés d’une facilité déconcertante.

Et si on assistait plutôt à un turn-over ?

C’est l’hypothèse la plus probable. Au vu des échéances et de toutes les compétitions que doit jouer le PSG cette année (Ligue 1, LDC, Coupe de la Ligue, Coupe de France) l’effectif dans son intégralité sera essentiel au club de la capitale. En plus Pastore peut être replacer en milieu central en cas de nécessité. Donc parfois les 3  joueurs pourront être alignés en même temps sur le terrain.

Ces 3 joueurs pourraient au final, même s’ils ne joueront pas toujours ensemble, être d’une certaine manière complémentaires. Lorsqu’un des trois joueurs n’est pas performant on peut le sortir et le remplacer par celui qui a débuté la rencontre sur le banc. Ainsi il pourra peut être débloqué une situation mal embarquée car chacun possède un profil différent. Dans un match fermé, un joueur à percussion peut trouver la faille. Dans un match avec des espaces, un visionnaire pourrait voir ses passes trouver des solutions miracles. Dans un match à fort pressing adverse, un joueur avec une grande qualité de contrôle pourrait faire la différence en se sortant du marquage et ainsi de suite.

Pour bâtir son équipe « Européenne » taillée pour la Ligue des champions que souhaitent les dirigeants du PSG, les parisiens ont énormément investi sur le marché des transferts afin de se mettre au niveau des plus grandes écuries européennes. Et ce n’est donc pas une surprise de voir un effectif pléthorique avec des joueurs de qualité qui se retrouvent remplaçants.

Au final, celui qui tirera son épingle du jeu sera celui qui réussira à être performant derrière son partenaire qui ne l’a pas été. Pastore hauteur d’un match très moyen face à Ajaccio pourrait ne pas débuter la prochaine rencontre à cause de la rentrée très convaincante de Lavezzi. Car si un turn-over peut avoir lieu, il y a un des trois joueurs qui jouera un nombre de match inférieur au deux autres. Il faudra être convaincant.

Et vous pensez vous qu’un des 3 joueurs cités sera sacrifié ? Ou Laurent Blanc optera pour un turn-over afin de répondre à toutes les exigences de chaque compétition ? vous pouvez répondre et débattre avec nous en commentant ci-dessous.