Home Ligue 1 Paris PSG – Zebina clashe Zlatan: Il est parti en légende … de...

A l’issue de la précédente saison couronnée d’un nouveau quadruplé national, l’attaquant vedette du Paris Saint-Germain déclarait qu’il quittait le PSG en tant que légende. Jonathan Zebina, l’ancien coéquipier de Zlatan Ibrahimovic a tenu à recadrer les choses dans une déclaration qui ressemble plus à un tacle qu’à autre chose.

C’est le 13 mai 2016 que Zlatan annonçait sur ses comptes Twitter et Instagram à la veille de son dernier match au Parc des Princes face au FC Nantes ce que redoutaient les supporters, son départ.

« Dernier match demain au Parc des Princes. Je suis arrivé comme un roi, je pars comme une légende« 

Dans un style qui lui est propre, le personnage à la communication choc s’auto proclamait donc légende. Le français Zebina qui a évolué à ses côtés à la Juventus Turin à tenu à le faire redescendre sur terre dans une interview diffusée sur SFR SPORT. Lui qui n’a jamais caché ne pas aimer l’international suédois n’y est pas allé avec le dos de la cuillère :

« C’est un très bon communiquant… Il s’autoproclame légende quand il part du PSG, il est parti en légende de rien du tout. Il est venu ici pour gagner la Ligue des Champions et il a gagné 27 Coupes de France (sic). Très bien, fantastique. Moi ce que je dis, c’est que les grands champions gagnent des choses importantes : la Ligue des Champions, l’Euro ou le Mondial »

Les deux hommes ne se sont jamais aimés et Jonathan Zebina actuellement au Toulouse FC a longuement critiqué son ancien coéquipier durant l’interview au travers de déclarations ou anecdotes.

Pourtant, sans être partie réellement en légende, Zlatan Ibrahimovic aura marqué l’histoire du club. Homme de tous les records, il était redouté sur les terrains et très décisif. S’il n’est jamais devenu légende, c’est que le Paris Saint-Germain n’est jamais arrivé à franchir un cap et atteindre ses objectifs en Coupe d’Europe. Mais pour remporter une telle compétition, il ne faut pas compter que sur un attaquant, c’est le collectif entier qui doit se transcender.

Mais c’est aussi le rôle des stars et grands joueurs de savoir porter leur équipe, et permettre au collectif de faire bloc et de surpasser. Zlatan n’aura jamais eu cet impact, que ce soit en sélection ou lors de ses différents clubs pourtant tous engagés en ligue des Champions. A défaut d’être une légende, il restera sans nul doute l’un des meilleurs attaquant de son histoire, et l’un des personnages les plus emblématiques du football.