Home Europe Qualifications Euro 2016: Où sont les favoris?

Après ce weekend de qualifications pour la phase finale de l’Euro 2016 ,quel bilan pouvons nous tirer? Une évidence s’impose: toutes les nations à priori favorites ne sont pas en tête de leur groupe respectif, voire pour certaines largement distancées dans la lutte pour le leadership du groupe. Faisons le point sur les différents poules.

Groupe A

La République Tchèque, malgré son nul (1-1) face à la Lettonie, reste leader devant la surprenante équipe d’Islande, tandis que les Pays-Bas pointent eux à 6 longueurs des Tchèques: autant dire que cela s’annonce délicat pour la première place, synonyme de qualification directe.

Groupe B

Le Pays de Galles et sa star Gareth Bale reste aux avants-postes après sa belle victoire face à Israël (3-0), qui néanmoins reste second du groupe, devant la Belgique, qui pour sa part a laminé les Chypriotes 5 à 0. À noter que les Diables Rouges se rendront en Israël ce mardi pour, en cas de victoire, revenir à 1 points de leur adversaire du soir.

Groupe C

Dans ce groupe, le grand favori l’Espagne est second à trois longueurs de la surprenante équipe de Slovaquie, invaincue, et qui a facilement disposé du Luxembourg  (3-0). L’Ukraine pour sa part reste troisième derrière l’Espagne, à trois points.

Groupe D

Le groupe du champion du monde en titre l’Allemagne a son outsider attitré en tête, il s’agit de la Pologne, qui malgré son nul face à l’Irlande (1-1) reste devant l’Écosse et l’Allemagne, tout deux à un point de celle-ci.

Groupe E

Le groupe E semble être le seul à respecter la logique: l’Angleterre caracole en tête avec 6 points d’avance sur la Suisse, seconde à égalité de points avec la Slovénie. C’est une petite surprise que de voir les Helvètes être ainsi distancés dans ce groupe.

Groupe F

Dans ce groupe F au niveau moins relevé, le favori logique était la Grèce mais celle-ci occupe une étonnante dernière place. La Roumanie quant à elle est en tête, suivi de l’Irlande à 1 point. Suit la Hongrie, troisième à 5 points du leader.

Groupe G

Ce groupe G où  la Suède semblait être le favori pour la première place n’est que seconde, derrière l’Autriche, solide leader avec 4 points d’avance sur les Suédois. La Russie de Capello quant à elle ne pointe que troisième, à 8 points de la surprenante Autriche.

Groupe H

L’Italie, grandissime favori du groupe H, n’est que seconde. La première place est occupée par la Croatie du stratège madrilène Luka Modric .Le moins que l’on puisse dire est que cela ne souffre d’aucune contestation, puisque la Croatie est, tout comme l’Italie, invaincue. Le troisième est la Norvège qui reste à l’affût derrière l’Italie à 2 points.

Groupe I

Dans ce groupe I, le Portugal à enfin conquis la première place devant le Danemark qui suit à 2 points et la non moins surprenante Albanie, également à 2 points.