Home Actu des lecteurs Quel avenir pour Thibaut Courtois ?

Alors qu’il s’apprête à disputer sa première finale de Ligue des Champions ce samedi 24 mai, le gardien de l’Atlético Madrid, Thibaut Courtois, prêté par Chelsea, ne se voit pas revenir à Londres pour jouer pour son club propriétaire.

Prêté depuis trois ans par les Blues, le grand Belge a réalisé d’incontestables progrès dans les buts du nouveau champion d’Espagne. Un problème subsiste pourtant: l’Atlético Madrid n’est pas le propriétaire du portier, et Chelsea est censé récupérer Courtois pour la saison prochaine. Or, pour l’intéressé, cette possibilité ne semble pas être la meilleure. En effet, comme il y a trois ans, le poste de gardien titulaire est toujours barré par Petr Cech. À 32 ans, le gardien tchèque, qui accumule jusqu’ici 10 années de jeu à Chelsea, est toujours au sommet de sa forme. Ainsi, un retour dans l’effectif de Chelsea serait, pour Thibaut Courtois, synonyme de concurrence entre deux gardiens tous deux très talentueux et ambitieux. Courtois déclare ainsi à la BBC que « personne ne serait heureux de jouer uniquement la Coupe de la Ligue ou la FA Cup ». Par conséquent, il affirme également vouloir discuter avec Chelsea pour choisir la meilleure des options qui se présentent pour la saison prochaine. Un prolongement de l’aventure avec l’Atlético Madrid sera-t-il possible ?

En tous cas, bien que Courtois soit un élément majeur du succès des Colchoneros cette saison, avec au moins un titre de champion d’Espagne auquel pourrait s’ajouter une Ligue des Champions, la participation du gardien belge en demi-finale de la Ligue des Champions contre son club propriétaire aura eu une saveur particulière pour lui. Heureusement pour l’Atlético, l’UEFA a autorisé Courtois à participer à cette demi-finale, sans quoi le club madrilène aurait dû s’acquitter d’une somme de 5 millions de livres selon une clause du contrat de prêt liant Courtois au club.