Home À la Une Quel mercato pour les joueurs français ?

Hugo Lloris, relancer le capitaine

Après 3 ans à Tottenham, le portier de l’Equipe de France a besoin d’un nouveau club pour retrouver l’éclat dont il jouissait à Lyon. Parti du club rhodanien en 2012, Hugo Lloris au top de sa forme et considéré comme un des meilleurs à son poste voyait dans le club londonien la possibilité de passer un pallier en découvrant un meilleur championnat et une équipe avec peut-être de meilleures ambitions.  Mais depuis trois saisons, ce sont davantage les images des raclées encaissées par Tottenham que les exploits du gardien qui ont circulé sur les chaines d’information sportive. Le niveau du Français rarement remis en cause, il pâtit des errances d’une défense catastrophique. Jamais qualifié en Ligue des Champions depuis son arrivée en Angleterre, un départ d’Hugo Lloris cet été n’apparaît même plus envisagé mais évident pour relancer sa carrière et arriver en confiance à l’Euro. Manchester United et le PSG semblent intéressés par l’ex-Lyonnais. Le départ potentiel de De Gea pour le Real nécessiterait l’arrivée d’un renfort du côté d’Old Trafford tandis que le PSG envisage de remplacer Sirigu qui certes fait le job, mais apparaît court pour permettre au club qatari de franchir le cap de leurs ambitions.  Le Français a sous-entendu désirer changer d’air mais ne pas être intéressé par le PSG, c’est donc la piste Manchester qui apparaît la plus probable. Encore sous contrat pour une durée de 4 ans avec Tottenham, on évalue le transfert de Lloris à 27 millions d’euros, qui devrait se faire sans problème si un club aligne la somme.

L’avis d’Europafoot : Doit quitter Tottenham.

lloris

Les autres Français dont on parle

Lucas Digne, grand espoir français arrivé au PSG depuis Lille il y a deux ans, s’est retrouvé bloqué dans son couloir gauche par la concurrence de Maxwell qui retrouve depuis son transfert en France le meilleur niveau de sa carrière. Auteur de seulement 15 matchs cette saison, Digne n’a même pas été retenu dans la dernière liste de Didier Deschamps. Venu au PSG pour passer un cap, d’aucuns  diront de Digne qu’il a en fait davantage régressé que progressé. S’il ne part pas dans un club où il retrouvera un temps de jeu convenable, sa sélection en Equipe de France est sérieusement compromise.

Le milieu de terrain de Newcastle Moussa Sissoko qui enchaîne les bonnes saisons est aussi sur le départ. Son club qui a lutté jusqu’à la dernière journée de championnat pour son maintien en Premier League ne semble plus être de taille pour la carrure de l’international qu’est Moussa Sissoko. S’il a indiqué plusieurs fois qu’il se sentait actuellement bien chez les Magpies, il a également récemment évoqué sur RMC son intérêt pour Chelsea. Quoiqu’il en soit son avenir pour la saison prochaine semble écrit en Angleterre. Chelsea serait un choix logique dans la progression du joueur même si risqué à un an de l’Euro, une place de titulaire n’étant jamais garantie dans un tel club. Cependant, on connait la capacité de Sissoko à hausser son niveau de jeu et la multiplicité des tableaux sur lesquels sont engagés les Blues semblerait assurer un temps jeu minimum satisfaisant au Français, sans compter l’expérience que lui apporterait le fait de jouer la Ligue des Champions et d’être coaché par José Mourinho.

gignac digne

Mandanda et Gignac, du côté de l’Olympique de Marseille, sont aussi sur la sortie. Libre de tous contrats et auteur d’une très bonne saison, André-Pierre Gignac est courtisé par le président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas, ainsi que le Dynamo Moscou qui a fait une offre concrète de 3,5 millions d’euros de salaire annuel plus 2 millions de prime à la signature pour l’attaquant. West Bromwich et Galatasaray semblent aussi intéressés, mais il semble que ce soit bien le championnat français qui offre à Gignac une meilleure chance de participer à l’Euro.

Steve Mandanda a aussi exprimé tout au long de la saison ses envies de voir ailleurs, même si peu d’offres concrètes ont été formulées pour l’instant. Attiré par le championnat anglais, le portier marseillais récemment élu meilleur gardien de Ligue 1 pourrait être une cible privilégiée des Spurs en cas de départ de Lloris.

Du côté de l’Olympique Lyonnais, Nabil Fekir secoue aussi le mercato après sa formidable saison. Son éclosion fulgurante l’a conduit dès sa première saison pleine au titre de meilleur jeune joueur de Ligue 1 2015 et lui a ouvert les portes de l’Equipe de France. Le PSG s’est montré intéressé par l’attaquant lyonnais auteur cette saison de de 13 buts et 9 passes décisives. Un départ pour Paris apparaîtrait pour quiconque comme une grosse erreur à un an de l’Euro pour un si jeune joueur qui doit encore confirmer l’année prochaine les espoirs placés en lui.

Enfin, Karim Benzema, également auteur d’une saison exceptionnelle au Real Madrid, pourrait être inquiété en cas d’une potentielle arrivée de Sergio Agüero de Manchester City. Liverpool, Arsenal ou encore Manchester United sembleraient intéressés, peu d’inquiétudes à avoir pour le Français titulaire indiscutable dans n’importe quel club.

Le début de l’article en page une : « Lacazette, Pogba, Cabaye… quel avenir ? »

By Stanislas V. (RTL)

Pages : 1 2