Home À la Une Tournoi national U21 : finale

Sébastien Salles Lamonge

Tous les ans se déroule au mois de juillet le Tournoi National U21, à Ploufragan, au Centre Technique Henry Guérin. Ici se retrouve la crème de la crème du football français, et peut-être les prochaines stars de la Ligue 1…

Match pour la 7ème place : OGC Nice 0-0 OM (0-1 tab)

Pour la 7ème place de ce tournoi, l’Olympique de Marseille rencontrai l’OGC Nice. Au terme d’une rencontre à rebondissement c’est finalement l’OM qui s’impose grâce à la séance de tirs aux buts. En effet malgré de belles occasions pour l’OM, les phocéens ne sont pas parvenus à la mettre au fond. Les niçois ont quand à eux loupé un penalty.
Tout s’est finalement joué sur la séance de tirs aux buts et c’est finalement l’OM qui a eu le dernier mot en transformant son penalty tandis que les aiglons échouaient. Score final : 0-0 (1-0Tab)

Match pour la 5ème place : FC Lorient 3-1 Le Havre AC

En ce qui concerne la 5eme place du tournoi, le FC Lorient et Le Havre AC se sont affrontés dans un match garni en buts. En effet c’est le FC Lorient qui a ouvert le score juste avant la mi-temps par l’intermédiaire de Lavigne à la 27e minute sur une tête venue d’un centre. Au retour des vestiaires, les Merlus bénéficient d’un pénalty transformé par Anekore qui porte le score à 2-0. A la 47e minute, les Lorientais enfoncent le clou en inscrivant un troisième but grâce à Derrien. Réaction d’orgueil des Havrais à la 56e minute par l’intermédiaire de Valcy mais cela ne suffira pas. Lorient s’impose sur le score de 3-1 et prends donc la 5e place du tournoi tandis que Le Havre termine 6ème de ce tournoi.

Petite Finale : EA Guingamp 0-1 FC Laval

Le match comptant pour la 3ème place opposait le Stade Lavallois à l’En Avant Guingamp. Dans une partie assez serrée, c’est finalement les joueurs de Laval qui s’imposent sur le score de 1-0.
C’est Sherou Guirrassy qui permet à son équipe de monter sur le podium. L’attaquant bien servi dans la surface trompe le portier breton et offre la victoire à son équipe au terme d’une rencontre assez terne avec peu d’actions de part et d’autre.
L’En avant aurait pût égaliser mais le lob de Julien Begue passe au dessus. Les Guingampais terminent donc 4ème au pied du podium et réalisent malgré ce dernier faux pas un bon tournoi.

Finale : Stade Rennais 2-1 RC Lens

La finale de cette édition opposait le Stade Rennais au Racing Club de Lens. Pour cette première retransmission sur l’Equipe21, le spectacle était au rendez vous. C’est finalement le Stade Rennais qui s’impose lors de cette 16ème édition sur le score de 2 buts à 1. C’est tout d’abord Sébastien Salles Lamonge qui permet à son équipe de prendre l’avantage d’une magnifique frappe qui frappe la barre avant de rentrer. C’est ensuite Steeve Furtado au retour des vestiaires qui permet à son équipe de se mettre à l’abri au terme d’une belle action de jeu. La réduction du score par Julien Leghait n’y changera rien. C’est bien le Stade Rennais qui s’impose.
Score 2-1.

Le Stade Rennais s’impose de nouveau pour ce tournoi des centres de formation, 1 an après son dernier titre. Pierre-Yves Hamel (Stade Rennais) est nommé meilleur joueur du tournoi, et Ahmad Allée est lui nommé meilleur espoir. Le meilleur gardien est Maxime Hautbois, de Laval. Nous pouvons donc vous assurer que ces 3 joueurs finiront en Ligue 1. Car depuis la création de ce tournoi, en 1998, beaucoup de talents y sont passés comme Ali Ahamada et Adrien Regattin (TFC) en 2009. Abdou Traoré, Sané, Sertic, Saivet (GDB) en 2008. Lemoine, Brahimi, M’Vila, Théophile Catherine (SRFC) en 2007. Nolan Roux, Adel Taarabt, (RC Lens) et Placide (HAC) en 2006. Kévin Constant, Kévin Dupuis, Mohammed Fofana, Thomas Ayasse (TFC) en 2005. Guillaume Hoarau, Steve Mandanda, Didier Digard (HAC) en 2004. Gignac (FC Lorient) en 2003. Chamakh, Valverde, Francia, Mavuba (GDB) en 2002. Lorik Cana, Obbadi, Lucau, Ogbeche, Maxime Baca (PSG) en 2001. Dalmat, Pujol (FC Nantes) en 2000. Lesage, Chimbonda (HAC) en 1999. Fabrice Abriel (PSG) en 1998. Plus récemment, il y a eu Kevin N’gando avec le Stade Rennais en 2011, ainsi que Mario Lemina du FC Lorient en 2011 et 2012.