Home À la Une UEFA : Le Real numéro 1

Ter Stegen FC Barcelone

Grâce notamment à une finale de Ligue des Champions en point d’orgue de la saison 2013-14, le Real Madrid occupe désormais le 1er rang au classement UEFA. Un statut attendu depuis 2005.

Qu’il parait loin le temps ou le Real ne faisait plus partie des clubs têtes de série en Ligue des Champions. Apres six défaites d’affilée en 8ème de finale (dont une face à l’OL en 2010) le club était retombé à la 13ème place lorsque Florentino Perez en a repris les rênes. « Le Real Madrid doit retrouver sa place en Europe », déclarait ce dernier lors de la dernière campagne électorale pour la présidence de la Casa Blanca. Cinq ans et José Mourinho plus tard, c’est fait.

 

Les coefficients UEFA des clubs sont calculés selon leurs résultats en Ligue des Champions ainsi qu’en Ligue Europa sur cinq saisons consécutives. A la faveur des trois demi-finales du Mou et de la place en finale obtenue par Carlo Ancelotti cette année, les Merengues retrouvent leur poids en Europe et sont passés de la 4ème place l’an dernier, derrière le Barça, le Bayern et Chelsea, à la 1ère aujourd’hui. 34 victoires européennes en 4 ans et les voilà devant les Blaugranas.

ance

En effet le coefficient du Real est de 159 points tandis que celui du Barça est de 157. Le Bayern de Pep Guardiola est 3ème à 154, suivi de Chelsea avec 141. L’Atletico, 7ème avec 119 points, se voit garantir une place dans le 1er chapeau de la prochaine Ligue des Champions. Côté français, Lyon se classe 12eme entre les deux clubs milanais avec 97 points suite à leur belle campagne en Ligue Europa, tandis que le PSG est 17ème à 80, juste derrière la Juve et le Borussia.

Une année record pour le Real

Quant au Real, le voici assuré de figurer parmi les têtes de série en Ligue des Champions pendant les quatre prochaines saisons, et ce indépendamment des résultats obtenus. Le meilleur club d’Europe a ainsi obtenu ce statut au terme d’une saison de rêve au cours de laquelle sont tombés plusieurs records de l’histoire de la coupe aux grandes oreilles : plus grand nombre de buts inscrits lors d’une même édition (37), plus grand nombre de buts inscrits lors d’un match à l’extérieur (1-6 contre Schalke 04), mais encore meilleur buteur lors d’une même édition (Cristiano Ronaldo, 16).