Home À la Une Amical : Lyon sous l’eau, Grenier dans l’ambulance.

En cette fin d’après-midi se déroulait en amical à l’Emirates Stadium une confrontation entre les locaux d’Arsenal opposés à l’Olympique Lyonnais. Si le match était plutôt équilibré avec deux équipes bien en place (round d’observation) pendant les 30 premières minutes, le match a basculé en l’espace de 5 minutes.

Lindsay Rose, toujours très sobre en défense, se fait avertir pour une faute stupide suite à une mauvaise conduite de balle où il vient fracasser Coquelin.  C’était le premier fait de jeu intéressant du match à la 17ème.

Problème, sur une passe anodine (ratée) du pied gauche au centre du terrain, Clément Grenier tombe au sol pour ne plus s’en relever (adducteurs) et est remplacé par un Fekir bien en jambe mais trop seul.

On joue alors la 24ème minute et Lyon va alors souffrir terriblement. A la 29 ème, les Gunners obtiennent un coup franc bien placé sur le coté de la surface adverse.

Ozil s’en charge et dépose littéralement le ballon sur la tête de Giroud qui décroise parfaitement son ballon tout en résistant à la charge de Tolisso. Lopes est impuissant alors qu’il était sur la trajectoire mais le coup de tête était en fait un coup d’épaule qui donne une trajectoire lobante au ballon. Les Lyonnais semblent alors sonnés alors que ce n’est que le premier but.

Les Gones ne sont alors plus du tout en place et notamment la défense qui est aux abonnés absents. Arsenal par un jeu rapide tout en percussion et en une touche de balle leur fait très mal.

A la 34ème, Giroud servit en pivot met sur orbite Oxlade-Chamberlain sur son côté droit en profondeur. Il vient fixer Lopes d’une belle frappe croisée pour doubler la mise. Lyon semble KO et ne réagit toujours pas alors que les Londoniens sont en train de faire planer leurs supporters.  Lyon fait son engagement et reperd le ballon aussi tôt.

Arsenal déroule à une touche de balle en faisant naviguer le ballon du centre vers la droite puis la gauche pour finir dans la surface avec une frappe sans contrôle d’Iwobi. But encore une fois imparable pour le pauvre Lopes.  Lyon continue sa descente aux enfers avec un 4ème but marqué avant la pause par Ramsey à bout portant sur un caviar d’un Ozil sur-motivé.

Lyon tentera en deuxième période d’exister un peu mais le cœur n’y est pas. Ozil marque à la 62ème après encore une très très belle action collective des locaux. Finalement, Cazorla, rentré en jeu un peu plus tôt, clôturera la marque sur un coup franc tiré à raz de terre ou les défenseurs du mur ont eu la mauvaise idée de sauter.

A 15 jours de la reprise du championnat de France, il y a de quoi s’inquiéter. Si on pouvait excuser Lyon et son équipe C des matchs précédents, à part quelques absents (Jallet et Bedimo), c’était l’équipe qui affrontera le PSG dans une semaine pour le Trophée des Champions. De là à dire qu’il faut vendre Lacazette pour acheter des défenseurs… cela n’engage que moi !