Home Actu des lecteurs Barça : La lettre d’adieu de Valdés

Ce n’est plus une rumeur, c’est désormais officiel. Victor Valdés, le gardien de but aux 500 matches avec Barcelone, a annoncé son départ à ses coéquipiers mardi lors de l’entraînement.

Avec une lettre émouvante sur le site officiel de Barcelone, Valdés a fait ses adieux après 12 années passées à garder les cages des blaugranas. Il y remercie le centre de formation catalan de la Masia qu’il avait intégré en 1995, les fans du club et à souligner presque tous ses entraîneurs, sauf l’actuel Tata Martino.

« Le moment est arrivé de faire mes adieux, de vous dire au revoir à tous. Malheureusement, je ne pouvais pas dire au revoir en jouant au football comme je l’aurais souhaité, mais c’est la vie et cette année a été cruelle pour moi à cet égard. J’ai eu le temps de me rappeler d’où je viens et ce que je suis devenu. Dans mes pensées, il y a seulement de la nostalgie pour les personnes qui m’ont aidé à en arriver là. Je leur dédie cette lettre. A Oriol Tort, Jose Antonio Pozanco, Juan Manuel Asensi, Ursicinio Lopez, Albert Benaiges, Antonio Olmo, Juan Carlos Pérez Rojo, Pep Segura, Quique Costas, Joan Vila, Jordi Castel… Les professeurs de sport qui ont fait de moi l’athlète que j’ai toujours rêvé d’être. Les gens qui ont réussi à former un garçon de dix ans à devenir un gardien de but qui a défendu les cages du Camp Nou, dix ans plus tard . Merci à tous !

Valdes-Guardiola

Merci à Louis Van Gaal, d’avoir eu le courage nécessaire de miser sur le talent que seuls tes yeux savent voir. Lui a commencé la construction d’un Barça historique, dont j’ai eu le privilège de faire partie. Merci de tout coeur. Merci à Frank Rijkaard, pour m’avoir donné la confiance nécessaire et m’avoir permis d’atteindre la gloire, en touchant la Ligue des Champions à Paris de mes propres mains. Où que tu sois, je le répète, j’aurai éternellement une dette envers toi coach. Gracies Pep, pour m’avoir permis jouer à un jeu que je ne connaissais pas, pour avoir été mon guide durant le chemin qu’on doit suivre pour chercher le succès, et nous l’avons trouvé ensemble, pas vrai ? Sempre ens quedarà això Míster, i creu-me, será etern! Gracies Tito ! Où que tu sois, je te remercie de nous avoir montré non seulement le chemin pour continuer à gagner en équipe, mais aussi la force et le caractère nécessaires pour affronter la vie.

Merci à tous les coéquipiers avec lesquels j’ai eu le plaisir de partager le travail qu’est de porter cet écu sur le torse jour après jour, pour m’avoir permis de me sentir important au sein de ce groupe que nous avons formé durant toutes ces années. Merci messieurs! Et bien sûr, je ne veux pas oublier les personnes les plus importantes pour moi, de ces douze années en tant que professionnel, mes fidèles supporters. Ces personnes qui, quoiqu’il arrive, avez été là pour me donner le courage dont a besoin un battant à tout moment. Vous étiez là, fiers de me voir à chaque célébration, me soutenant à chaque match, m’envoyant cette énergie positive que je ne cesserai de relever, celle qui m’a porté durant tout ce temps, car sans ça, je n’aurai pas été capable de le faire seul.

Je vous remercie, je vous remercie et je vous remercie mille fois . Et je vous demande s’il vous plaît de ne pas cesser de me soutenir. Per sempre , Força Barça !

Víctor Valdés Arribas « 

Blessé, le gardien de but s’est rendu directement en Allemagne pour terminer sa rééducation et manquera la Coupe du Monde au Brésil. En fin de contrat, il est courtisé depuis plusieurs semaines notamment par Monaco.