Home À la Une Billet d’Humeur : Merci, L’Equipe 21

Pour cette année et les deux à venir, la chaine 21 de la TNT diffusera 2 matchs du championnat de Russie par journée.

Le championnat de Russie ou Premier League Russe est composé de 16 équipes :
Les plus connues (qui seront le plus souvent diffusées donc) : Zénith Saint-Pétersbourg (champion sortant) et CSKA Moscou.
Les autres (dans l’ordre actuel)  Lokomotiv Moscou, Spartak Moscou, Amkar Perm, FK Rostov, Dynamo Moscou, FK Krasnodar, Ural Yekaterinburg, Krylia Soretov, Mordovia Saransk, Terek Grozny, FK Ufa, FK Kuban, Rubin Kazan et pour finir, l’Anzi Makhachkala.

Si bon nombre de ces noms ne vous parlent pas, vous ne suivez sans doute pas la coupe d’Europe, soit la Ligue Europa.
Au coefficient UEFA (en gros, le classement qui attribue le nombre de place en coupe européenne), la France, le Portugal et la Russie sont aux coudes à coudes. Pour l’instant la Russie se voit attribuées deux places en C1, et 3 pour l’Europa League.

Hulk a dortmund - Mercato

Les clubs russes auront brillé bien plus fort que les clubs français, dans la coupe de la petite Europe : en effet sur les 10 dernières années, on note 2 victoires pour les russes contre 0 pour les français. Les chiffres ne mentent pas. Sous-estimer cette compétition serait vraiment stupide, le pouvoir financier des gros clubs est supérieur à celui des clubs de la L1, à une exception près, évidemment…

Le championnat ayant déjà commencé, (l’hiver Russe ce n’est pas pour les faibles) Hulk est le meilleur buteur pour le moment (4ème journée).
D’ailleurs, le Zénith possède un effectif qui ferait bonne figure dans n’importe quelle championnat européen avec des joueurs qui sont convoités par les plus grands : Criscito, Garay, Lombaerts, Witsel, Rondon et Hulk, star de plusieurs spot de propagande pro-Zénith.

Voilà maintenant que la présentation est faite, pourquoi remercier l’Equipe 21 ?

Match gratuit : depuis l’apparition de BeIN Sports, le nombre de match a drastiquement diminué sur les chaines gratuites, plus de match de C1 (sauf la finale et plus pour longtemps), une dizaine de matchs est donc gratuite chaque année à peine. L’Equipe 21 permet de multiplier ce nombre.

La qualité du championnat Russe. Rappelons que le Zénith est une équipe européenne avec un coach anciennement grand espoir : Villa-Boas. De plus les joueurs sont bons et jeunes, le championnat est en développement constant, Coupe du Monde 2018 oblige. On peut aussi voir d’anciennes gloires de notre championnat (Valbuena par exemple, mais plus pour longtemps).

-Niveau commentateurs, on bat déjà  Christian « je m’extasie devant rien » Jean-Pierre, Arsène « je suis payé au mot » Wenger, et Bixente « j’aime mon nombril » Lizarazu, sur la chaîne de la TNT, on a beaucoup de rotation, et les commentateurs semblent vraiment plus libres.  (Aucun ne valant l’impayable Rodrigo Beenkens pour les chanceux ayant la RTBF)

CJP : Le mot de la fin Arsène ?
AW : Non.

Au nom de ceux donc qui aiment le football, la télévision, les deux en même temps et le championnat russe, un énorme Merci à L’Equipe 21.