Bundesliga – 25e j. : Tous les matchs sont importants
Un championnat sans intérêt? Loin de là, le titre est joué certes, mais pour tout le reste, les possibilités sont nombreuses. La Bundesliga est coupé en deux. Ceux qui jouent l’Europe, et ceux qui qui se battent pour le maintien.
Le Bayern Munich finira premier, c’est une certitude, avec 20 points d’avance à 10 journée de la fin. Mais, derrière les bavarois, la bataille fait rage. Dortmund est légèrement favori dans la course à la 2e place et surtout pour la Ligue des champions, avec 4 points d’avance sur Leverkusen et 9 sur Wolfsburg (5e , 39 points). Leverkusen et Shalke 04 3e et 4e avec 44 points ne sont à l’abri de rien. Puisqu’il n’y a que 8 points d’écart avec le 9e, le Hertha Berlin. Tout est donc encore envisageable, d’autant plus que la coupe pourrait voir une finale entre équipe qualifiées pour la Ligue des Champions (Bayern Munich contre Dortmund) ou au moins l’Europa League (Wolfsburg), à moins que Kaiserslautern ne réalise l’exploit d’éliminer les bavarois. Il y a donc une forte probabilité que 7 places soit qualificatives pour l’Europe.
Du côté des équipes qui ont moins de 30 points et jouent le maintien : Rien n’est exclus, même si Hoffenheim(10e) semble bien partis, il n’y a que 9 points d’écart avec le premier relégable, Hambourg qui a 20 points. Soit autant que le 15e, Stuttgart mais surtout 3 de plus seulement que le dernier, l’Eintracht Bunsick.
Les rencontrent entre concurrents directs
Dans le haut de tableau, l’affiche qui oppose deux équipes combattant presque côte à côte verra Augsbourg, 6e, recevoir Shalke 04 4e avec 44 points soit 6 de plus que l’adversaire du soir. Si l’équipe un peu surprise de l’année veut poursuivre son rêve d’une qualification en Ligue des Champions il faudra tenir face à une équipe plus expérimentée du top Allemand, actuellement 5e meilleure équipe à l’extérieure, où Huntelaar est finalement de retour.
Ensuite, c’est surtout dans le bas du classement où les confrontations seront décisives. Notamment entre le Werder et Stuttgart. Si les joueurs de Robin Dutt ont un peu d’avance sur la zone de relégation avec 28 points soit 8 d’avance sur le 16e (Hambourg) qui a autant de points que Stuttgart, la crise n’est pas loin. Pire encore pour Stuttgart, au bord de la catastrophe. Cette rencontre est vitale pour les deux clubs, anciens et encore récemment tops allemands, en vue d’un rachat par rapport aux supporteurs, et pour s’enlever ne serait-ce qu’une soirée des pensées de deuxième division de la tête. Nul doute que ce sera un grand combat jusqu’à la dernière minute. Enfin, un habitué aux joutes Européennes, maintenant en chute libre, accueille une équipe plus habituée à la lutte pour le maintien. Hambourg doit commencer à relever la tête face à Nuremberg, au risque de passer 17e. En face, l’équipe de Michael Wiesinger aura envie de prendre un peu d’air avec, en cas de victoire, 4 points d’avance au moins sur le premier relégable, dépendant des autres résultats.
Un plus grand écart de situation qui n’empêche pas une grande importance au match
Le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen sont actuellement dans des situations très différentes. Le premier, est leader du championnat, quasiment champion, en route pour une finale de coupe et s’est qualifié en quart de finale de la Ligue des Champions. Pour le second, qui est encore 3e en championnat certes, la situation est alarmante. Éliminée cette semaine en Ligue des Champions par le PSG ( 6-1 au cumulé), sortie de la coupe par le pensionnaire de D2, Kaiserslautern, et surtout seulement 3 victoires sur ses 12 derniers matchs, il faut se relancer. Seulement, c’est une mission quasi-impossible qui attend l’équipe de Sami Hyypiä. Le risque étant notamment de voir le Borussia s’échapper dans la course à la 2e place et Wolfsfburg revenir à deux points de Leverkusen. En effet, Dortmund va un peu mieux, après un passage à vide ou les pensionnaires de l’Idonu Park ne marquaient plus, et occupe maintenant la seconde place avec 4 points de plus que Leverkusen. Demain c’est M’Gladbach, 8e, qui se déplace pour les rencontrer. Pour rester collés au groupe de tête ils auront besoin d’une victoire difficile à obtenir (12 points séparent les deux équipes). Seule bonne nouvelle, la match de Ligue des Champions mardi qui pourrait pousser le Borussia à faire un peu tourner. Dans la course à l’Europe une équipe doit gagner ce weekend, vu le classement de son adversaire et les confrontations au dessus d’elle, Wolfsburg. L’actuel 5e, avec 39 points (5 de moins que le 4e, première place qualificative en Ligue des champions) se déplace sur la pelouse du Eintracht Brunswick dernier avec 17 points. Mais ce ne sera pas un match facile tant le maintien est encore possible pour leur adversaire du soir qui vendra chèrement sa peau.
La Bundesliga, en ce moment critiquée pour son manque de suspense, n’est pliée qu’au niveau du titre. De très nombreux matchs sont à suivre ce weekend pour voir l’évolution que prendra le classement.
Vendredi 14 mars : Augsbourg – Schalke 04 (20h30)
Samedi 15 mars :
Braunschweig – Wolfsburg (15h30)
Werder Brême – Stuttgart
Dortmund – Mönchengladbach
Hoffenheim – FSV Mainz
Hertha Berlin – Hanovre 96
Bayern Munich – Bayer Leverkusen (18h30)