Home À la Une CdM 2014 : Le Portugal quasiment out

Le Portugal est passé à 20 secondes de l’élimination, et le but de Varela sur un centre de Ronaldo à la 90e+5 ne semble que retarder l’échéance.

Le match semblait pourtant bien lancé avec cette ouverture du score de Nani dès la 5ème minute. Le problème avec cette équipe du Portugal, c’est qu’elle n’agit qu’en réaction, jamais en action. A partir de la 6ème minute elle s’est donc reposée sur cet avantage, jusqu’à ce qu’elle sente frôler l’élimination avec le second but des Américains par le capitaine Dempsey. De toute évidence, il manque beaucoup trop d’éléments à cette équipe pour parier sur une qualification du Portugal pour les 8èmes ou sur un bon parcours dans la compétition. Tout d’abord, il lui manque un attaquant de pointe. Si le niveau international de Postiga laisse subsister certains doutes, que dire de celui de son remplaçant Eder? Un niveau technique vraiment trop faible pour pouvoir apporter quelque chose au jeu offensif, l’attaquant entré en jeu dès la 10ème minute n’a servi à rien, sans pour autant être inexistant. Il faut lui reconnaître l’apport d’une certaine abnégation, le deuxième élément qui manque cruellement à cette sélection portugaise. On ne sent aucune rage de vaincre, aucune envie que devrait susciter un tel événement, très peu d’ambition, si ce n’est à deux minutes de la fin lorsqu’elle est menée au score.

Une élimination dès le premier tour ?

Mais cela fait plusieurs mois, voire plusieurs années déjà, qu’il manque un grand attaquant, une « grinta » et un projet de jeu à cette équipe. Cependant, ce qui porte le coup fatal au Portugal cette fois-ci, c’est qu’il manque un Cristiano Ronaldo. Pas le Cristiano Ronaldo de cette rencontre face aux Etats-Unis, qui n’a finalement fait de bien dans match que ce centre millimétré pour Varela au bout du temps additionnel, mais le vrai Cristiano Ronaldo, celui considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Force est de constater qu’il est en grande méforme dans ce mondial à cause de cette blessure en fin de saison. Et malheureusement, sans son sauveur providentiel, on ne donne pas cher de la peau du Portugal dans la suite de cette Coupe du Monde. Il faudrait un concours de circonstances exceptionnelles pour qu’il parvienne à sortir de cette phase de groupe. Cela fait trop longtemps que cette équipe marche sur un fil, trop longtemps qu’elle se qualifie par le biais des barrages, trop longtemps qu’elle se base sur ses talents individuels plutôt que sur un réel projet de jeu. Une élimination dès le premier tour serait sûrement le moment idéal pour se remettre en question et repartir sur de meilleures bases, renouveler cette équipe qui de toute évidence se vieillit.