Home Copa Libertadores Copa Libertadores : Guarani forte tête, São Paulo et l’Internacional assurent

Suite des huitièmes de finale aller de la Copa Libertadores ce soir, avec notamment sur le pont cinq clubs brésiliens. Dans les deux chocs 100% brésiliens, São Paulo accueille Cruzeiro, alors que l’Internacional se déplace sur le terrain de Mineiro. Enfin Corinthians se rendait au Paraguay pour y affronter Guarani.

Le Timão en grande difficulté

Sorti premier du groupe de la mort, devant São Paulo et San Lorenzo, Corinthians s’imposent comme un favori naturel à la victoire finale, mais sur sa route se dresse l’excellent club paraguayen de Guarani. Et contre toute attente, le Timão est malmené. Sous l’impulsion d’un Julian Bénitez déchaîné, Guarani se procure les plus belles occasions, mais Bénitez ne trouve pas le cadre (13´, 46´). Et lorsqu’il trompe le gardien, c’est un défenseur qui sauve sur sa ligne (41´). Bien décidé à inscrire un but, Guarani pousse. Un centre de Bénitez, encore lui, trouve la tête de Santander mais sa tête passe de peu au-dessus (47´). Finalement, les hommes de Tite vont céder. Sur un coup franc à 30 mètres du but, Santander place une frappe, apparemment sans danger, mais le gardien se rate et laisse rentrer le ballon (1-0, 59´). Cela va réveiller les Brésiliens, qui vont se procurer une ribambelle d’opportunité (61´, 68´, 73´, 80´, 92´) et vont même toucher le poteau par Santos (71´). Mais Guarani va asséner un coup de massue terrible sur la tête des coéquipiers de Jadson. Trouvé au milieu du terrain, Santander, l’homme du match, lance en profondeur Contrera, qui résiste à son défenseur avant de placer un extérieur du gauche qui fait mouche (2-0, 81´). Énorme désillusion pour Corinthians qui devra sortir un gros match dans une semaine dans sa bouillonnante Arena.

Centurion libère São Paulo

São Paulo recevait Cruzeiro pour ce qui représente l’une des plus belles affiches de ces 8e de finale. Sans Michel Bastos, ni Luis Fabiano, São Paulo aligne le jeune Centurion. Et rapidement celui-ci se met en évidence. Sur un centre de Wesley, il place une tête que le gardien repousse non sans difficulté (6´). Par la suite, le tricolor tient le ballon, mais se fait peur sur coup de pied arrêté. À la réception d’un coup franc, De Arrascaeta voit sa frappe flirter avec la lucarne de Rogerio Céni (29´). La réaction de São Paulo arrive rapidement, et sur un nouveau centre de l’intenable Wesley, Ganso place une superbe tête qui oblige le gardien à une parade main opposée exceptionnelle (36´). Au retour des vestiaires, la pression des locaux s’accentue et Pato trouve la barre (56´). À partir de ce moment le match devient complètement fou, et chaque action peut se terminer en but. Mais Henrique (65´), Centurion (66´, 72´, 75´), Pato (68´), Toloi (69´) ou encore Souza (80´) ne trouvent pas la faille, en grande partie par la faute de Fabio, auteur d’une performance impressionnante dans les buts. Cruzeiro, outrageusement dominé, ne réagit que par l’intermédiaire de Willians mais sa frappe est bien arrêtée par Céni (68´). Logiquement, les joueurs de Belo Horizonte vont craquer. Après un énorme travail de Bruno, celui-ci centre pour la tête de Centurion qui ouvre le score (1-0, 82´). Le stade entre en fusion et São Paulo se présentera dans l’antre de Cruzeiro avec un maigre avantage.

Mineiro entretient l’espoir à la dernière seconde

C’était l’autre affiche entre Brésiliens, l’Atlético Mineiro accueillait l’Internacional. Très rapidement, les visiteurs vont ouvrir le score. Sur une passe en retrait mal appuyée, l’ancien Lyonnais Lisandro Lopezrécupère le ballon et croise son tir qui fait mouche (0-1, 2´). Malgré un début de match catastrophique, Mineiro va se remettre dans le droit chemin. Suite à un tir repoussé, Douglas Costa, tout heureux de voir le ballon lui revenir dessus, déclenche une frappe à l’entrée de la surface qui se loge dans le petit filet (1-1, 14´). En seconde période, l’Internacional va reprendre l’avantage. Sur un coup franc lointain, Alan remise de la tête pour Valdivia, oublié au second poteau, qui n’a plus qu’à pousser au fond des filets (1-2, 61′). Poussé par ses supporters, Mineiro pousse et touche du bois en toute fin de partie. Sur le corner qui suit, le capitaine, Leo Silva, voit le ballon lui revenir dans les pieds et envoie un véritable missile qui transperce le gardien (2-2, 94´). Un score qui avantage bien évidemment les coéquipiers d’un Lisandro omniprésent tout au long du match. Le match retour aura lieu dans une semaine, à Porto Alegre.

Tous les résultats :

Guarani (Par) 2-0 Corinthians (Bra)

Buteurs : Santander (59´) et Contrera (80´)

Sao Paulo (Bra) 1-0 Cruzeiro (Bra)

Buteur : Centurion (82´)

Atlético Mineiro (Bra) 2-2 Internacional (Bra)

Buteur : Douglas Costa (14´) et Leo Silva (94´) pour Atlético Mineiro ; Lisandro Lopez (2´) et Valdivia (61´) pour Internacional