Home Copa Libertadores Copa Libertadores : Un programme alléchant en quarts de finale !

Une semaine après le « scandale » de la Bombonera, les quarts de finale de la Copa Libertadores débutent ce mardi avec en tête d’affiche River Plate contre Cruzeiro.

Tout le monde rêvait d’un affrontement entre Boca juniors et São Paulo, finalement ce sera tout l’opposé. River Plate, champion en titre de la Copa Sudamericana sera opposé à Cruzeiro, vainqueur du São Paulo de Michel Bastos aux penalties. Le match aller aura lieu au Monumental de River Plate, dans la nuit de jeudi à vendredi (03h). Le retour, 6 jours plus tard, au somptueux Estádio Governador Magalhães Pinto de Belo Horizonte.

River Plate (Arg) – Cruzeiro (Bra) , le 22/05 à 03h

Cruzeiro (Bra) – River Plate (Arg), le 28/05 à 03h


L’équipe qui sortira vainqueur de ces matchs affrontera les Paraguayens de Guarani ou le champion en titre argentin, le Racing Club de Diego Milito. Impressionnant contre Corinthians, les coéquipiers de Federico Santander (ex-Toulouse) auront une carte à jouer contre une équipe du Racing qui a obtenu sa qualification dans la souffrance contre les faibles Montevideo Wanderers. Les deux équipes se sont déjà rencontrées en phase de groupes, l’academia avait balayé Guarani 4-1 à domicile, avec un triplé de Bou. Mais les Paraguayens avaient remporté le retour, 2-0, avec notamment un but de Santander. Ce sera donc un affrontement ouvert.

Guarani (Par) – Racing Club (Arg), le 22/05 à 00h45

Racing Club (Arg) – Guarani (Par), le 29/05 à 02h


Qualifié assez aisément contre l’Atlético Mineiro (2-2, 3-1), l’Internacional de Lisandro López va affronter l’Independiente de Santa Fe. Les Colombiens qui ont fait passer un sale moment à l’Estudiantes en huitièmes de finale ne représentent sur le papier pas un grand danger pour les Brésiliens, mais il faudra toutefois se méfier de la défense de fer emmenée par l’excellent Fernando Mina. Cependant, l’Internacional pourra compter sur toutes ses stars. Andrés d‘Alessandro, Anderson (ex-Manchester United), Juan (ex-Roma), Lisandro López et sa petite perle offensive Valdivia seront bien présents.

Independiente Santa Fe (Col) – Internacional (Bra), le 21/05 à 03h

Internacional (Bra) – Independiente Santa Fe (Col) le 28/05 à 00h30


Enfin, la dernière affiche opposera le surprenant Emelec, vainqueur de l’Atlético Nacional, à l’invaincu Tigres UANL. Une affiche ouverte, entre le club équatorien et les Mexicains. Avec son jeu rapide et physique, Emelec est la bonne surprise de cette compétition. De leur côté, les Tigres impressionnent par leur solidité et leur capacité à se sublimer dans les moments difficiles. Avec des joueurs tels que Rafael Sobis (ex-Betis) et Arevalo Rios, Tigres UANL dispose dans ses rangs de joueurs d’expérience qui seront fort utiles au moment d’affronter l’inexpérimenté Emelec. Cette série s’annonce explosive sur le terrain comme en tribune avec notamment le match retour dans le volcan mexicain de Nuévo Léon, un avantage certain pour Tigres.

Emelec (Ecu) – Tigres UANL (Mex), le 20/05 à 03h

Tigres UANL (Mex) – Emelec (Ecu), le 27/05 à 03h


À noter qu’en raison de la 44e édition de la Copa America du 11 Juin au 4 Juillet, les compétitions d’Amerique du Sud sont suspendues. La Copa Libertadores reprendra ses droits le 14 juillet pour les demi-finales aller , les matchs retour sont programmés entre les 21 et 23 Juillet. La finale allers e jouera le 29 Juillet, le retour aura lieu le 5 Août.