Home Europe Europe League Europa League: Des négligences qui sont la cause de deux blessés grave...

Europa League: Des négligences qui sont la cause de deux blessés grave à Lyon chez les stadiers

Annie Saladin, responsable de la sécurité au Parc OL est revenue sur Radio Scoop sur les graves incidents qui ont eu lieu à proximité et au sein de l’enceinte de l’Olympique Lyonnais. A en croire la chef sécurité, les supporters turcs sont principalement responsables des événements regrettables qui se sont déroulés hier, en marge de la rencontre aller d’Europa League.

« Les premiers incidents ont été créés par les supporters turcs, vers 18h30, à la sortie du tramway. Deux stadiers ont été gravement blessés : un a été brûlé au troisième degré aux jambes par un fumigène d’un supporter turc, et un autre a eu le nez cassé. Il y avait 1000 stadiers disposés dans le stade, c’est comparable au dispositif mis en place pendant l’Euro. Mettre 500 ou 1000 stadiers de plus, c’est impossible en moyen humain, et la violence des supporters était telle qu’ils auraient obtenu ce qu’ils voulaient »

Il est certain qu’il n’est pas possible de mettre un stadier pour 10 supporters autant sur le plan technique qu’humain, mais cette rencontre était classée sous tension, et il aurait fallu que les barrage filtrants et que la police soit encore plus mobilisée autour du stade. Elle indique également une chose impensable pour un match aussi médiatisé et encadré en terme de sécurité qui laisse à penser à de grave lacunes lyonnaises.

En plus être parvenus à rentrer dans le Parc OL avec fumigènes et projectiles, quelques supporters turcs auraient réussi à prendre part à l’évènement sans avoir de billets. Si les faits sont avérés, et ils seront contrôlés par l’UEFA, l’Olympique Lyonnais risque de grosses sanctions pour une telle négligence, et sa responsabilité pourrait être engagée concernant les deux blessés.

Jean-Michel Aulas aura eu beau tout tenter hier soir pour maintenir la soirée et imposer un sentiment de sécurité en prenant part au match avec les supporters plutôt qu’au sein de la tribune présidentielle, il n’en reste pas moins que les déroulements d’hier sont catastrophiques en terme d’organisation, et que l’UEFA ne tardera pas à réagir.

Mais il est nécessaire que Besiktas soit aussi sanctionné pour le comportement de ses supporters, et au regard du match aller, il ne serait pas improbable que les instances décident de jouer la rencontre retour à huit clos, pour la sécurité des supporters lyonnais.

C’est d’ailleurs une solution évoquée par le président de l’OL hier en zone mixte :

« Je n’avais jamais vu ça en 30 ans. On peut imaginer ce qui peut arriver à notre équipe à Besiktas (…) Quand on voit comment cette ferveur déborde de tous les côtés, on a très peur », a ensuite assuré Aulas sur la chaîne W9, en jugeant qu’un huis clos pour le match retour serait une « solution d’équité »

Quoi qu’il en soit, pour éviter ce genre d’incident à l’avenir, il faudra autoriser qu’il y ait plus de contrôles sur la vente de billets électroniques, car il est impossible de sécuriser une rencontre lorsque dans une tribune « hôte », la moitié des supporters soient en réalité des ultras adversaires…