Home Europe Dortmund, jamais 2 sans 3 ?

La Budensliga reprend ses droits ce soir, et c’est un nouveau sprint qui commence entre les 2 favoris d’Allemagne, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund.

 
Présentation du Bayern.
C’est LE grand perdant de la saison 2011/2012, avec 3 coupes perdues, (finale LDC+finale Coupe d’Allemange+Bundesliga), dont 2 faces au Borussia Dortmund. Mais les Munichois ont tout de même reprit la saison sur bonne dynamique en reportant la Supercoupe d’Allemagne face à Bortmund ! Question transfert, le Bayern de Ribéry s’est renforcé en accueillant Mandzukic (13M, Wolfsburg), Dante (4.7M, M’gladbach), Shaqiri (11.8M, Bale), Pizzaro (libre) et Javi Martinez (40M, Bilbao). L’entraineur Jupp Heynckes s’était d’ailleurs exprimé il y a quelques temps sur cette nouvelle saison, «On a accumulé les places de deuxièmes et il faudra donc faire mieux cette saison». Une troisième saison sans titre serait donc mal vu par les dirigeants Munichois ce qui pourrait apporter quelques changements dans le staff technique …

 

Présentation du Borussia.
Ce préparant pour, peut-être, une troisième coupe de Bundesliga, le Borussia Dortmund est paré pour lancé la saison dès ce soir face a une grosse écurie, le Werder Brème. Jurgen Klopp, l’entraineur des Marsupiaux, la joue lui a la René Girard en renvoyant la pression sur l’autre favoris, le Bayern Munich, «On s’est fixé pour objectif de jouer en Ligue des Champions en 2013-14, ni plus ni moins. Il n’y a qu’un club qui est obligé de gagner, c’est le Bayern Munich, et je suis ravi d’être à la lutte avec eux.» Au niveau du mercato, Dortmund est resté calme, Kagawa (Man.Utd) et Barrios (Guanghzou Evergrande) ont été remplacés par Marco Reus (17.1M, M’gladbach) et Schieber (5.5M, Stuttgart) respectivement.

 

Il n’y aura pas un mais plusieurs outsiders dans ce championnat. Schalke 04, Bayer Leverkusen, Borussia M’gladbach, sont tous des concurrents pour la 3ème places et donc une place qualificative pour les barrages de la Ligue des Champions. Mais cette année, M’gladbach et Leverkusen pourraient bien voir Schalke 04 leurs filer sous le nez. Car même si Raul est partit, Schalke a réussi a attirer Neustadter et Barnetta, 2 bons joueurs qui appartenait a M’gladbach et Leverkusen.