Home UEFA EURO 2012 EURO : Que nous reserve la France ?

Que sommes nous en droit d’attendre de l’équipe de France pour cet euro 2012 ? Après les échecs retentissants lors des deux dernières grandes compétitions, la coupe d’Europe 2008 et la coupe du monde 2010, où la France s’est à chaque fois faite éliminée dès les phases de poule, pouvons nous nous permettre d’avoir de l’ambition pour cette compétition à venir ?

Répondre à cette question n’est pas de toute évidence, tant la France a pû nous surprendre dans un sens comme dans l’autre, capable de battre n’importe quelle équipe, comme lors de la coupe du monde 2006, mais aussi réputée pour ses multiples déboires.

Néanmoins, depuis 2010 et la prise en main de l’équipe par Laurent Blanc, la France retrouve petit à petit un équilibre précaire, avec qui plus est de nombreuses individualités capables de faire la différence à tout moment (Ben Arfa, Benzema, Nasri, Ribery, Menez.) ce que ne possède pas bon nombre d’équipes dans cet euro. La France offrira donc certainement un jeu assez alléchant au cours de cet euro, (ce qui n’était pas le cas depuis plusieurs années.)

Avec des matchs amicaux plutôt prometteurs, il est effectivement possible d’envisager un euro ambitieux pour les bleus, mais il ne faut pas oublier de rester humble, d’autant que la défense centrale et le poste de milieu récupérateur n’offre pour l’heure aucune garantie.

Le premier match contre l’Angleterre, peu en verve actuellement, s’annonce donc déjà décisif, et les bleus, pour acquérir une confiance salvatrice pour la suite de la compétition, se doivent de s’imposer face à une équipe très prenable.