Home Liga Atletico Madrid La Coupe pour l’Atlético !

Le Real Madrid pouvait sauver sa saison hier soir à Bernabeu lors de la finale de la Copa del Rey. Objectif raté pour José Mourinho et ses joueurs qui se sont inclinés face à l’Atlético Madrid, triste fin pour l’entraîneur portugais…

 

Condamné à la seconde place en championnat et éliminé de la Ligue des Champions en demi-finale face au Borussia Dortmund, le Real Madrid, qui n’a gagné que 3 titres depuis l’arrivée de José Mourinho se devait de remporter la finale de la Copa Del Rey face à son ennemi numéro deux : l’Atlético. Pour parvenir à ses fins, The Special One décidait d’aligner une nouvelle fois Diégo Lopez dans les buts, préféré à Iker Casillas. Pour palier l’absence de Raphaël Varane (blessé), Raul Albiol était titulaire aux côtés de Sergio Ramos. Michaël Essien était préféré à Alvaro Arbeloa à la surprise générale côté droit. Devant, Karim Benzema était titulaire avec le trio habituel, Ronaldo-Modric-Ozïl.

Du côté de l’Atlético, pas de surprise particulière à signaler. Falcao était évidemment titulaire malgré son instance de départ (vers Monaco notamment), associé à Diego Costa en attaque.

Sur sa première offensive, le Real donne le ton de la soirée grâce à Cristiano Ronaldo de la tête, suite à un corner de Mezut Ozïl (1-0, 15e). L’Atlético ne s’écroule pas et tente de réagir. La frappe de Gabi (17e) ne sera qu’un avertissement sans frais avant l’égalisation madrilène. Suite à un énorme travail de Falcao,  Diego Costa parvient à frapper des vingts mètres. Sa frappe est parfaite, petit filet opposé (1-1, 35e). La dernière occasion de la première période sera à mettre à l’actif du Real avec le poteau de l’inévitable Ozïl (43e).

Le match est haché et un nombre de cartons jaunes incalculable est distribué par Carlos Clos Gómez, l’arbitre de la rencontre. Le match devient fou, et les actions s’enchaînent de part et d’autre. En une minute, les deux équipes passent près du K.O. L’Atlético attaque en premier dans cette seconde période avec une merveilleuse reprise de volé de Félipe Luis (60e). Réaction immédiate d’un Real orgueilleux à l’image de Karim Benzema, qui trouve le poteau dans la foulée (61e) ! La suite ? Un nouveau poteau pour le Real, évidemment cette fois de Cristiano Ronaldo, sur coup-franc (70e). La fin de la partie sera sifflée par l’arbitre sur le score de 1-1, alors que José Mourinho a été exclu et que les cartons jaunes ont continué de pleuvoir.

Et c’est finalement l’Atlético qui fera craquer son adversaire du jour dans les prolongations, grâce à un but de Miranda, qui reprend de manière rageuse un centre de Koke (1-2, 98e). La fin de match (à l’image de la rencontre) sera houleuse avec deux expulsions : Cristiano Ronaldo (116e) pour le Real puis Gabi (120e)…

Thibaut Courtois n’a pu retenir son émotion et sa joie après la rencontre : « C’est comme dans un rêve. Perdre 1-0, revenir, jouer les prolongations, mettre un deuxième but. Je fais deux arrêts comme si j’étais en train de rêver dans mon lit. C’est quelque chose de génial. C’est vraiment bien pour les supporters. Ils étaient 35 000 ce soir donc c’était comme si on jouait à domicile. Le Real était favori mais nous on savait qu’une finale, ça serait différent. » Le bilan de José Mourinho aura donc été de 3 trophées (une Copa, une super coupe d’Espagne et un titre de Champion d’Espagne), car autant dire que l’aventure est quasiment terminée…