Home À la Une Les Verts et l’ASM manquent l’occasion

Opposés ce vendredi soir en ouverture de la 31ème journée, les deux meilleurs défenses du championnat que sont Monaco et Saint-Etienne ont partagé les points au Stade Louis II, à deux jours du classico OM-PSG.

Ce match pouvait être un tournant dans la fin de saison de Saint-Etienne, cinquième, ou de l’AS Monaco, quatrième avec un match en moins sur tous ses concurrents (mardi à 19h face à Montpellier). D’un côté, une équipe des Verts qui a l’ambition légitime d’espérer une quatrième place, et de l’autre, une équipe Monégasque qui pouvait revenir à un point de l’Olympique de Marseille à deux jours du Classico. Le décor est planté.

Les compos : L’ASSE sans Gradel ni Hamouma, Monaco sans Martial

C’est sans ses deux principales armes que l’ASSE se présentais au Stade Louis II ce vendredi soir. En effet, Christophe Galtier était privé de Max-Alain Gradel, au sommet de son art depuis son retour de la Coupe d’Afrique des Nations, qu’il a remporté avec la Côte d’Ivoire face au Ghana, mais également de Romain Hamouma, deuxième meilleur passeur de Ligue 1. C’est donc avec un trio inédit Monnet-Paquet, Erding, Mollo que l’ASSE se présentais.

Du côté de l’AS Monaco, Léonardo Jardim avait décidé de se passer d’Anthony Martial, pourtant l’homme en forme du côté de la Principauté. C’est le très décevant Carvalho qui épaulait Joao Moutinho, Dimitar Berbatov et Yannick Ferreira-Carrasco. Au milieu, Jérémy Toulalan était épaulé de Geoffrey Kondogbia. Derrière, Andréa Raggi signait son retour, aux côtés de Wallace.

Le match : Un duel équilibré de tous les instants

Comme on pouvait s’y attendre dans ce premier choc de la 31ème journée de Ligue 1, aucune équipe n’a dominé outrageusement son sujet. C’est cependant les stéphanois qui ont ouvert les premiers les hostilités, avec à la conclusion, Fabien Lemoine, qui buttait sur Daniel Subasic (17e). Dix petites minutes plus tard, à la suite d’un coup-franc, Kévin Monnet-Paquet était également tout près de battre le gardien serbe (26e).

En seconde période, Layvin Kurzawa aurait bien pu marquer le but de l’année si sa reprise de volée n’avait pas fuit le cadre de Stéphane Ruffier (47e). Une occasion que les monégasques vont regretter une petite vingtaine de minute plus tard puisque ce sont les Verts qui vont ouvrir le score, grâce à un superbe coup de tête de Mevlut Erding (0-1, 62e). Une avance de courte durée pour les hommes de Christophe Galtier qui vont céder sur une des premières attaques monégasques suivant le but. Anthony Martial, entré quelques minutes auparavant, parvient à égaliser d’une magnifique reprise de volé pied gauche à la suite d’un centre parfait de Layvin Kurzawa (1-1, 68e). Plus tendu et fermé, les vingts dernières minutes n’offriront pas un grand spectacle.

Les tops : Kurzawa a marqué des points devant Deschamps

Présent dans les tribunes de Louis II, Didier Deschamps a pu apprécier la belle prestation de KURZAWA, très présent offensivement. Il a été une des plus grandes sources de danger dans la défense, et a notamment très bien combiné avec FERREIRA-CARRASCO, une nouvelle fois très inspiré. Au milieu, TOULALAN a encore rayonné. Ne perdant pas un ballon et se montrant très précieux dans la récupération. Remplaçant à la surprise générale, MARTIAL n’a pas mit longtemps a exploité les vingt-cinq minutes offertes par son coach pour se mettre en évidence, en inscrivant de forte belle manière l’égalisation de l’ASM.

Du côté de Saint-Etienne, c’est MOLLO qui s’est montré le plus dangereux pour l’arrière garde monégasque. Virevoltant et volontaire, le cousin d’André-Pierre Gignac n’a pas déçu, alors qu’il avait la lourde tâche de remplacer Max-Alain Gradel. Derrière lui, TABANOU a également brillé devant Didier Deschamps, qui recherche toujours un arrière-gauche capable de remplacer Evra à l’Euro. Plutôt timide tout au long du match, ERDING a eu le mérite de marquer un très joli but, face à une défense centrale solide. Sobre et efficace en défense centrale, TEOPHILE-CATHERINE a livré une prestation sérieuse et encourageante.