Home Ligue 1 Marseille Ligue 1 : L’OM peut il être champion ?

A quelques jours du Classique, probablement le plus intéressant de ces dernières années, faisons le point sur la situation du club marseillais. Avant la trêve internationale, l’OM s’est relancé dans la course au titre en reprenant 2 points sur Lyon, qui s’est incliné à domicile face à Nice (2-1). Et est donc à deux unités de la tête du championnat, désormais occupée par le PSG.

Le champion d’automne a très mal débuté l’année en se faisant régulièrement rejoindre dans les dernières minutes, à Saint-Etienne (2-2), contre Reims sur le même score et en s’inclinant même contre Caen à domicile en ayant mené 2-0 à 20 minutes de la fin. En effet, depuis le début de l’année civile, on ne reconnaissait plus l’OM de la première partie de saison, les joueurs ne semblaient plus vraiment enclins à réaliser les efforts demandés par Marcelo Bielsa, ce qui leur avait permis de marcher sur la Ligue 1.

Le renouveau depuis la prise de conscience collective

Depuis la réunion entre le staff et les joueurs, le club marseillais est redevenu la machine de guerre qu’elle était en gagnant 6-1 à Toulouse, en remettant au goût du jour un pressing intense sur l’adversaire. Puis il y eu le 0-0 controversé face à Lyon ou l’OM a nettement dominé la seconde période et ce but refusé à Lucas Ocampos. Puis l’OM gagna face à Lens 4-0 au Stade de France avec un nouveau doublé de Michy Batshuayi qui marqua 35 secondes après son entrée et un André Ayew exceptionnel qui passa toute la défense des sang et or sur le 4 ème but olympien.

Les raisons d’y croire :

  • L’OM est la meilleure attaque du championnat avec 60 buts marqués en 30 journées (ce qui est le plus grand nombre de buts après 30 journées depuis la saison 89-90 sous l’ère Bernard Tapie, où l’équipe avait été sacrée en fin de saison).
  • L’OM de Bielsa présente le jeu le plus spectaculaire du championnat. Quel que soit le résultat, l’OM continue d’attaquer.
  • Les cadres retrouvent peu à peu leur niveau du début du championnat à l’image de Gignac, Imbula, Payet et Mendy.

Les raisons d’être sceptique:

  • L’OM dispose, théoriquement, du calendrier le plus compliqué des quatre équipes encore en course pour le titre. Elle recevra le PSG et Monaco, puis ira à Lille et à Bordeaux, où elle reste sans victoire depuis maintenant 38 ans.
  • L’OM a l’effectif le plus jeune du championnat avec une moyenne d’âge de 23,9 ans, devant l’OL (24,5 ans). Cette donnée peut se révéler problématique dans une période où l’expérience sera nécessaire pour gérer cette fin de saison.
  • L’OM encaisse trop de buts : on en compte 31 en 30 journées de championnat.