Home À la Une Ligue 1 – OM-Lorient : Marseille doit limiter la casse

Battu trois fois de suite (face au PSG, à Bordeaux et à Nantes), l’Olympique de Marseille n’a pas d’autres choix que de vaincre au Vélodrome face à Lorient, ce soir, s’il veut accrocher le podium.

Le podium, objectif minimum pour l’OM

Encore candidat au titre il y a de ça trois semaines, au moment où il recevait le PSG au Stade Vélodrome, l’OM a depuis enchaîné trois défaites qui l’a totalement plombé dans la course au titre. En effet, si Marseille a calé, les joueurs de Laurent Blanc, ainsi que l’Olympique Lyonnais ont eu les reins solides et se sont échappés. Du coup, l’OM de Marcelo Bielsa se retrouve à luter pour accrocher difficilement une place sur la troisième marche du classement. Une place que les partenaires de Steve Mandanda n’occupent même pas, à cinq journées de la fin puisque l’AS Monaco compte deux points d’avance sur le club phocéen. Présent devant la presse hier, Marcelo Bielsa a tenu à rappeler à quel point il était important pour l’OM de terminer dans le trio de tête : « Lutter pour le titre génère beaucoup d’envie, mais une troisième place est tout aussi importante ». Une courte phrase, mais qui résume parfaitement la situation du club olympien.

Lorient au bord de la rupture

Face à l’Olympique de Marseille ce soir, une équipe de Lorient au bord de la rupture, au bord de la crise de nerf. Pour la première saison sans Christian Gourcuff sur le banc, les Merlus vivent un excercice 2014-2015 délicat. Dix-huitième, les bretons ont perdu une de leur déterminante finale pour le maintien le week-end dernier sur sa pelouse du Moustoir, face à Toulouse (0-1). Preuve de la crise que le FCL traverse, Franck Haise, l’entraîneur de la réserve lorientaise a rejoint le groupe professionnel pour aider Sylvain Ripoll à maintenir un club désormais mythique en Ligue 1 : « J’ai souhaité la venue de Franck Haise pour avoir une autre vision des choses » a par ailleurs déclaré le successeur de Christian Gourcuff.

ANDRE-PIERRE GIGNAC

MARSEILLE-LORIENT : LES COMPOSITIONS PROBABLES

MARSEILLE : Mandanda – Dja Djédjé, N’Koulou, Fanni, Ayew – Lemina, Imbula – Alessandrini, Payet, Thauvin – Gignac

LORIENT : Lecomte – Gassama, Koné, Bellogou, Le Goff – Ndong, Meslboub, Jouffre, Barthelme – Bruno, J.Ayew