Home Le Debrif' Lille-PSG: Le débrief

 

 

Le débrief c’est quoi ? C’est une analyse complète d’un grand match. Avec en premier lieu la note du match et son commentaire pour dire si le match a été plaisant ou non à voir. Ensuite la note de l’arbitre et son commentaire pour savoir si le trio arbitral a bien fait son job. On continue ensuite avec la note tactique des entraîneurs prenant en compte plusieurs éléments (composition de départ, coaching, tactique, le résultat voulu par le coach, le résultat obtenu par l’équipe, et la tactique en cours de match). Après l’analyse de la note tactique entraîneur, on poursuit avec les notes des joueurs au vu de leur performance. Et pour finir une brève conclusion sur ce qu’il faut retenir de ce match. Retrouvez cette analyse régulièrement pour les grands matchs, et elle disponible uniquement sur europafoot.com

 

-Note globale du match : 7.5/10

 

Enfin un vrai grand match du dimanche soir. Du spectacle, du suspense, des actions et surtout des buts. Ce match fut très bien lancé avec l’ouverture du score ultra-rapide des parisiens au bout de 27 secondes. Ce but a obligé les lillois à se découvrir un peu, et on a pu voir du jeu des deux côtés pour notre plus grand plaisir. 30 premières minutes d’un niveau exceptionnel, on a ensuite attendu la mi-temps des deux côtés. Le deuxième acte de ce match quand à lui a été beaucoup plus calme et l’intensité est retombé malgré tout de même une envie de jouer au ballon de la part des deux équipes.

-Note de l’arbitre : 6/10

Prestation plutôt correcte de la part de monsieur Buquet. Il a tenu son match. Mais je noterais tout de même une tendance à trop siffler au moindre contacte. De plus quelques hors-jeu imaginaires sifflés par le trio arbitral.

-Note du LOSC

 

*Note tactique de Rudi Garcia : 4.5/10

L’entraîneur lillois voulait que son LOSC gagne pour rester au contact des leaders mais il a perdu sa bataille tactique contre Carlo Ancelotti. En effet, tout d’abord pour les défenseurs, le match a été compliqué. Le rôle des latéraux que souhaite Rudi Garcia dans son fameux 4-3-3 n’a pas été bon. Digne et Béria n’ont pris la mesure de leur côté que trop rarement, et quand Payet ou Martin avaient le ballon, il n’y avait pas de surnombre. Les deux ailiers étaient trop souvent obligés de chercher un Nolan roux abandonné et perdu en attaque, ou de remiser avec les milieux de terrain qui ne trouvaient aucun décalage. Le coach lillois n’a jamais trouvé la solution même avec les entrées de De Melo, Mendes et Kalou qui a été le plus incisif. Preuve que le LOSC était inoffensif dans les 25 derniers mètres, c’est un défenseur qui marque. Il y a eu un léger mieux avec les 3 changements mais rien de frappant. Seul satisfaction pour l’entraîneur du LOSC, son milieu de terrain, qui a su maîtriser les milieux parisiens, avec une activité incessante qui oppressait beaucoup Pastore et Matuidi.

*Note des joueurs lillois :

 

Landreau (4.5) : Début de match des plus difficile pour un gardien de but en allant chercher le ballon au fond des filets dès la première minute. But sur lequel il ne peut pas grand-chose. En revanche il manque d’anticipation sur le deuxième but parisien (21e). Plus rien jusqu’à une claquette (83e). Match compliqué pour le portier.

Béria (4) : Pas vraiment tranchant offensivement, pas très serein défensivement (le premier but vient de sont côté) notamment dans le domaine aérien où il a dû disputer le cuir plusieurs fois avec Ibra sans grand succès. A eu parfois du mal à contenir Maxwell, surtout qu’il n’était pas beaucoup aidé par Marvin Martin.

Basa (4) : Match très moyen du Monténégrin qui ne savait trop où se placer sur les attaques parisiennes. Cela c’est vu sur le deuxième but d’Ibra où il est mal aligné avec ses compères. A souffert dans les duels avec le géant suédois, et a souffert des appels de balles de Menez. Sa mauvaise prestation a été néanmoins un peu masqué par le grand match de Chedjou.

Chedjou (7.5) : Prestation de classe internationale pour le camerounais, qui n’a pas hésité à aller au contact devant Ibrahimovic. Sa puissance et son explosivité ont permis au LOSC de récupérer un bon nombre de ballons plus ou moins chaud. Menez n’a presque jamais réussi à le passer en duel. De plus c’est lui qui marque le but lillois en coupant de la tête la trajectoire du ballon devant Ibra.

Digne (3.5) : A l’instar de Béria, Lucas Digne n’a été que l’ombre de lui-même. N’apportant aucune solution offensive à Payet. Il a en plus vécu un calvaire face à Jérémy Menez et aux débordements de Christophe Jallet. Il n’a cependant jamais été aidé par Payet défensivement qui aurait pu le soulager en redescendant un peu plus.

Mavuba (5.5) : Avec Gueye, j’ai trouvé qu’il avait fait le boulot sans plus. Il a une nouvelle fois eu une grosse activité, devant couvrir beaucoup de terrain avec la prestation catastrophique de Pedretti. Ceci dit malgré ça, il y avait trop d’espace pour les parisiens, d’ailleurs le deuxième but du PSG en est le parfait exemple. Il a souvent joué simple quand il avait le ballon, ce qui a permis plusieurs fois au bloc lillois de souffler un peu.

Gueye (5.5) : Tout comme Mavuba, Gueye a dû redoubler d’effort pour compenser le manque total d’engagement de Pedretti. Il a, à son actif plusieurs chevauchés axiales, qui ont perturbé le jeune Verratti et Matuidi. Son match est un peu noirci par la perte d’un duel face à Zlatan qui amène le deuxième but.

Pedretti (2) : Comparable à Casper le fantôme dans ce match, il n’a rien apporté. Il a également manqué cruellement d’engagement devant les 4 milieux parisiens. Il a tout le temps pris les mauvaises décisions quand il avait le ballon. Garcia l’a remplacé tout de suite en seconde période par Salomon Kalou (5) qui a offensivement été beaucoup plus entreprenant et intéressant sans être époustouflant.

Martin (5) : Trop souvent seul sur ses débordements, il s’est souvent retrouvé sans solution que ce soit en soutien ou dans la surface de réparation. Il n’a pas réussi à faire exploser la défense parisienne même si il y a eu plusieurs enchaînements attrayant. Dans son match mais pas suffisamment décisif encore même si c’est lui qui fait la passe décisive pour Chedjou.

Payet (6) : Match plutôt correcte. Il a pris le dessus plusieurs fois sur Jallet, mais comme Martin, il n’a souvent trouvé que très peu de solution, voir aucune. J’ai cependant une critique majeure à lui faire ce soir, il faut penser au repli défensif. Car si le latéral sent son côté menacé il ne va pas prendre le risque de monter systématiquement. Remplacé par Mendes (74e) qui a pu montré sa vitesse et sa vivacité, de bonne augure pour la suite.

Roux (3.5) : Même si il s’est montré généreux dans l’effort et dans ses courses, il ne s’est mis en valeur que très rarement, seulement un ciseau (10e). Exploitant souvent mal le ballon, car trop fréquemment seul. Remplacé par De Melo (64e) qui a faillit être dangereux quelques fois de la tête.

-Note du PSG

 

*Note tactique de Carlo Ancelotti : 7/10

Paris avait seulement 3 points avant ce match et devait absolument gagné pour lancer sa saison même si le match se déroulait chez un ténor du championnat. Avec un 4-4-2 en losange, Ancelotti voulait briser avec tous ce qu’il avait entreprit depuis le début de saison pour chercher des réponses dans un système de jeu bien différent et il a parfaitement réussi a contrer le 4-3-3 de Rudi Garcia. Alors certes les lillois avaient 120 minutes dans les pattes. Mais en proposant finalement une équipe assez défensive, avec 7 joueurs ayant cette vocation là, la tactique parisienne a parfaitement annihilée toute volonté offensive lilloise. Le travail des récupérateurs a fait du bien au jeu parisien. En effet les latéraux pouvaient largement prendre le risque de déborder étant donner que 3 joueurs supplémentaires pouvaient couvrir leurs montées. Ce qu’ont bien compris Maxwell mais surtout Jallet. Ensuite Ancelotti avait choisi d’aligner Menez aux côtés d’Ibrahimovic, choix qui s’est avéré payant, puisque les deux se sont beaucoup trouvés et ont beaucoup alterné. On avait vu le suédois assez esseulé la semaine passée contre Bordeaux on l’a vu très à l’aise face à Lille avec un coéquipier proche de lui. Je laisse la note tactique à 7 car tout n’a pas été parfait, notamment le coaching, les joueurs qui sont rentrés n’ont absolument rien apporté et ont même parfois compliqué le jeu parisien à l’image de Nêné.

*Note des joueurs parisiens :

 

Sirigu (5.5) : il a fait ce qu’on attend de lui ; devant les trop rares occasions lilloises il a répondu présent. Mais pas assez sollicité pour évaluer totalement sa prestation. Il devrait néanmoins penser à capter le ballon de temps en temps.

Jallet (6.5) : S’il a été débordé quelques fois par Payet, il n’a jamais été paniqué, et c’est beaucoup rattrapé en faisant preuve d’une activité incessante dans son couloir portant plusieurs fois le danger sur la cage de Landreau et déposant plusieurs centres sur la tête d’Ibra. C’est dommage cela n’a pas été payant. On notera également sa passe en retrait pas assez appuyé qui amène le corner du but lillois.

Alex (6.5) : Le brésilien a été solide ce soir dans tous ses duels. Il n’a jamais été passé ou mis en danger que ce soit balle au sol ou dans le domaine aérien. Il a en plus été aidé par un Sakho de grande classe, qui a enlevé beaucoup de travail au défenseur brésilien.

Sakho (7.5) : Sakho doit prendre ce match comme le match référence qu’il n’avait pas produit depuis longtemps. S’il n’a pas disputé tant de duels que ça, il a gratté un nombre de ballons considérable via

des interceptions ou des anticipations. A chaque fois que les attanquants lillois pensaient avoir fait la passe juste ou le bon décalage il était là pour chiper le ballon. On peut par contre lui reprocher d’avoir lâché le marquage de Chedjou sur le but lillois.

Maxwell (5.5) : Match à l’image de ce qu’il fait depuis qu’il est à Paris, des matchs moyennement correct. Il n’est jamais transcendant. S’il a tenu défensivement on attends toujours plus de lui offensivement même si il y a eu du mieux face aux hommes de Rudi Garcia.

Verratti (6) : Doué techniquement mais surtout dans l’utilisation du ballon, on pourrait lui mettre 8 pour ça, mais il gagnerait à épurer son jeu. Faisant souvent le geste de trop qui fait perdre du temps au bloc parisien. Deuxième reproche, ses coéquipiers au milieu semblaient perdu car il a été quasiment absent dans la récupération et le marquage, les autres ne savaient plus trop qui prendre. Du mieux en seconde période. Rabiot l’a remplacé (71e) qui n’a pas montré grand-chose en 20 minutes.

Motta (7.5) : Gros volume de jeu de la part de l’ancien Nerazzurri. Insatiable au milieu de terrain, il n’a cessé de courir, de récupérer, de proposer et de distribuer. Il a soulagé de nombreuses fois ses collègues au milieu, surtout Verratti.

Matuidi (6) : Match très correct de l’international français. Il a une nouvelle fois montré qu’il était plus qu’une doublure. Propre dans ses interventions et généreux dans le pressing ce qui a permis aux parisiens d’être performant dans le repli défensif.

Pastore (3) : Le point noir de la soirée parisienne. Il a presque produit le même match que Pedretti. Il n’a pas pesé une seule seconde sur le jeu parisien et il n’est pas influent comme il devrait l’être. Il a semblé errer sur le terrain, cherchant sa place. Il était très loin du niveau de ses acolytes. Son fait d’arme, sa passe décisive, en même temps il y avait une autoroute pour la faire, mais il a raté tout le reste. Il a été remplacé par Nêné (66e) qui n’a rien apporté gardant le ballon trop longtemps.

Menez (7) : Positionné aux côté d’Ibra en attaque, Jeremy Menez a effectué un travail de sape, que ce soit d’un point de vue défensif ou offensif. Il a fait plusieurs fautes en essayant de chiper le ballon mais cela partait d’une bonne intention et il a récupéré quelques ballons qui auraient pu se transformer en but. Cela témoigne de sa détermination hier soir. Offensivement c’est la même chose, on l’a vu très impliqué, proposant souvent des solutions, et se mettant en lumière par deux décalages au bout de 27 secondes soit le premier but parisien. Remplacé par Gameiro (81e) qu’on a pas eu le temps de voir à l’œuvre.

Ibrahimovic (8.5) (Homme du match) : Match plein pour Ibracadabra, son match référence depuis son arrivée dans la capitale. Auteur d’un doublé, il a été plus qu’un simple buteur. Dans le jeu on l’a vu très actif, décrochant sans cesse pour mieux revenir en jeu en 1 touche avec ses partenaires, comme sur ses deux buts, avec un jeu à trois (avec maxwell et Menez) et un jeu à deux (avec Pastore). Il a aussi donné nombres de solutions dans la surface, prenant le dessus sur ses vis-à-vis presque à chaque fois. La présence de Menez lui a permis de jouer en remise comme il l’aime si bien et donc de couramment se défaire du marquage.

-Conclusion : Si la prestation collective parisienne à fait forte impression, il n’empêche que l’équipe a été emmené par un immense Zlatan, qui est pour l’instant auteur de 100% des buts parisiens. A Carlo Ancelloti de trouver d’autres solutions offensives, car le grand Ibra ne sera pas toujours là pour les sauver. L’équipe parisienne doit maintenant confirmer. Pour Lille la défaite ne doit pas les mettre à mal de confiance. Ils se sont bien battus et ont montré deux ou trois aspects intéressants mais l’équipe de la capitale était supérieur. De plus avec ce match de qualification et 120 minutes le LOSC semblait à bout de souffle. A eux de se relancer après la trêve internationale.