Home Ligue 1 Lyon a un pied en C1

Après la victoire de Saint-Étienne et le match nul du Lille OSC, l’Olympique Lyonnais n’avait pas droit à l’erreur et devait au moins ramener un match nul du Stade de Ray, ce dimanche après-midi (15h) face à l’OGC Nice, qui pouvait revenir à égalité de points avec les rhodaniens.

 

Rémi Garde avait décidé d’effectuer quelques changements dans son onze de départ par rapport à la composition qu’il avait aligné face au Paris Saint-Germain. Des changements forcés, comme la titularisation de Milan Bisevac, à la place de Samuel Umtiti, forfait. Geïda Fofana était également absent, et c’est Anthony Réveillère qui effectuait son retour, lui avait été écarté du groupe (en fin de contrat). L’entraîneur de l’OM décidait de titulariser Clément Grenier en six, aux côtés de Maxime Gonalons afin de positionner Yoann Gourcuff en soutien de Bafétimbi Gomis. Du coup, c’est Steed Malbranque qui faisait son retour, sur le côté gauche alors que Yassine Benzia était à nouveau titulaire à droite.

De son côté, Claude Puel enregistrait le retour de Nemanja Pejcinovic par rapport au périlleux déplacement à Evian la semaine dernière. Le serbe reprend sa place avec Renato Civelli, en lieu et place de Rémi Gomis. C’est en attaque qu’il y a le plus de changements avec les titularisations de Alexy Bosetti et Mahamane Traoré à la place de Kévin Diaz et Luigi Bruins.

Dans une rencontre équilibrée, les Lyonnais se créent quelques timides occasions, à l’image de celles de la reprise de volée de Bafétimbi Gomis (32e) et la tête de Yassine Benzia (36e). A la mi-temps, Alexandre Lacazette remplace Yassine Benzia.

En tout début de seconde période, l’OGC Nice va parvenir à prendre l’avantage sur pénalty. Baky Koné accroche Dario Cvitanich, vraisemblablement en dehors de la surface mais Clément Turpin accorde un pénalty aux locaux. Le meilleur buteur de l’OGC Nice trompe le jeune Anthony Lopes (1-0, 47e). Malgré l’expulsion du capitaine Maxime Gonalons (73e), les Gones parviendront tout de même à égaliser grâce à un magnifique coup-franc de Clément Grenier (promu capitaine après l’expulsion de Gonalons) des 35 mètres à un quart d’heure de la fin (1-1, 76e). Dario Cvitanich ratera la balle de match à quelques secondes du coup de sifflet final (90e).

L’Olympique Lyonnais préserve donc l’essentiel, avec deux longueurs d’avance sur Saint-Étienne. Le LOSC pourrait également rattraper Lyon à la différence de but, mais plus l’OGC Nice qui devra lutter pour la quatrième place.