Home Ligue 1 Pourquoi Lyon remonte la pente

Semaine après semaine, l’embellie dans le ciel de Gerland se fait de plus en plus persistante. A l’image de sa victoire, certes laborieuse, face à Reims (3-2), Lyon semble doucement mais sûrement remonter la pente.

Tout n’est pas parfait, non. Mais les Lyonnais viennent mercredi de signer un cinquième match sans défaite. Un renouveau explicable par plusieurs facteurs.

Devant, ils marquent

Le plus impressionnant : Alexandre Lacazette. Le revenant : Bafétimbi Gomis. Les deux buteurs lyonnais représentent 80% des buts inscrits par leur club depuis la déculottée du Parc des Princes. Quatre buts pour Lacazette (sur 8 inscrits cette saison), qui s’impose comme bien plus qu’une simple solution de rechange dans l’axe. L’international espoir français s’est nettement amélioré sur ce qui lui faisait le plus défaut, l’efficacité. Impossible de lui reprocher d’avoir quémandé un recentrage de son positionnement, plus proche du poste qu’il a occupé chez les jeunes, en pointe. Dans le 4-1-3-2 de Rémi Garde, il partage le travail avec l’autre artificier des Gones, Gomis. Apparu peu affuté après sa réintégration au groupe, chose normale au vu de sa préparation tronquée, il a clairement repris du poil de la bête depuis. Ses quatre buts (sur 6 au total) lors des 5 dernières rencontres parlent pour lui : le meilleur buteur de Ligue 1 en activité est redevenu une menace dans la surface.

lacazette

Au milieu, Gourcuff fait le boulot

La crainte de se faire une fois de plus de faux espoirs est bien présente. Comment analyser les bonnes performances de Yoann Gourcuff, alors que l’infirmerie n’est jamais très loin ? L’histoire a d’ailleurs failli se répéter le week-end dernier contre Marseille, quand le milieu de 27 ans a laissé sa place touché à la cheville. Le destin s’est voulu clément, et Gourcuff a pu rejouer dès ce mercredi. Grand bien lui fasse : l’international s’est montré sur son meilleur jour, entre une passe décisive et un but magnifique de 25 mètres. La déduction est tentante, quand Gourcuff va, Lyon va. « Plus je suis sur le terrain, mieux ça se passe. J’ai eu la chance d’enchaîner trois matches, c’est bien ». Croisons les doigts.

Derrière, c’est plus mitigé

Alors, bien sûr, il y a Bedimo. Le latéral gauche, débauché à Montpellier pour 2 millions d’euros, semble être la meilleure affaire lyonnaise depuis des lustres. Impeccable dans son couloir, il est difficile de lui reprocher quoi que ce soit. Le bilan est plus mitigé quant au reste de l’arrière-garde. En l’absence de Bisevac, Koné n’apparaît pas comme un rempart serein en défense centrale. Pas plus qu’Umtiti, qui peine à démontrer tout son potentiel lorsqu’il n’est pas encadré par un élément d’expérience. L’OL tourne, sur ses dernières sorties, à une moyenne de 2 buts encaissés par match. Rien de bien glorieux. Et il n’y a pas plus de garanties dans les cages, où Lopes et Vercoutre, qui se disputent la place de numéro 1, peinent à se montrer sur leur meilleur jour. Heureusement pour Lyon, la meilleure défense, c’est l’attaque.

Et vous, qu’avez-vous pensé du match de l’OL face à Reims ? Les lyonnais sont-ils sur la bonne voie ? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous.